(Géographie moderne) la Palestine, ou la Terre-sainte, ou le pays de-Chanaan, est un pays d'Asie, aujourd'hui soumis à la Porte Ottomane ; il est sec, désert, entièrement dépeuplé, et d'ailleurs couvert par-tout de rochers arides : sans doute qu'il était aussi cultivé qu'il peut l'être, quand les Juifs le possédaient. Ils avaient des palmiers, des oliviers, des ruches de miel ; ils avaient porté de la terre sur les rochers pour y planter des vignes, qui donnaient du bon vin ; cette terre liée avec des éclats de rocher, était soutenue par de petits murs. Cependant malgré tous les efforts des anciens Juifs, la Palestine n'eut jamais de quoi nourrir ses habitants ; de-là vint qu'ils se répandaient par-tout ; et alors, comme de nos jours, ils allaient faire le métier de courtiers en Asie et en Afrique ; à peine Alexandrie fut bâtie, qu'ils y étaient établis. Il y en avait huit mille à Rome du temps d'Auguste.



L'état actuel de la Palestine est plus misérable que jamais : on n'y voit que des petites bourgades, villages dépeuplés, et quelques vieux châteaux délabrés. Le plat-pays est la proie des Arabes, qui le courent de toutes parts ; et comme il n'est cultivé et semé qu'en peu de lieux, ils attaquent le voyageur et les étrangers pour en tirer quelque chose. Les garnisons turques sont trop faibles et trop écartées les unes des autres pour réprimer ces brigandages.

Le peu de chrétiens qui se trouvent en Palestine, sont ramassés dans les vallées du Liban, sous leurs évêques maronites. Ils dépendent pour le temporel d'un seigneur arabe, qui se dit emir de Tripoli, et qui est tributaire du Turc. L'anti-Liban est habité par les Druses, gens qui ont une religion différente des Chrétiens, des Turcs, et de tous les autres peuples de la terre.

Toute la Palestine peut avoir 70 lieues d'étendue du midi au nord, sous les trois degrés parallèles 31. 32. et 33. Sa largeur peut être de 30 lieues.

Les pélerins la divisent en trois provinces ; la Judée, la Samarie et la Galilée, gouvernées chacune par un émir, sous le bon plaisir du grand-seigneur, qui, outre cet émir, y entretient deux sangiacs subordonnés au bacha de Damas.

Ces trois émirs sont l'émir de Seide, l'émir de Caesair et l'émir de Gaza ; les deux sangiacs prennent les noms de leur résidence, Jérusalem et Naplouse. Au-delà du Jourdain est ce qu'on appelle le royaume des Arabes ; ce royaume consiste en des déserts immenses, dont le roi est un souverain indépendant, qui ne reconnait point l'autorité de la Porte.

Suivant le père Nau, la Palestine comprend aujourd'hui le pays de Gaza, le pays d'Elkahill, ou d'Hébron, le pays d'Elkolds, ou de Jérusalem, le pays de Naplos, ou Naplouse, le pays de Harcté, le pays de Jouret-Cafre-Kanna, ou de Nazareth, le pays de Sapheth, et enfin le pays au-dessus du Jourdain, où il est dangereux de voyager à cause des Arabes qui l'occupent. Il ajoute que ces divers pays forment autant de gouvernements, dont cependant le nombre n'est point fixe, parce que le grand-seigneur partage quelquefois un gouvernement en deux, et quelquefois il en unit deux en un.

Il faut bien se défier de la description des lieux que l'Ecriture-sainte a rendus mémorables. On nous en a donné des descriptions circonstanciées très-suspectes. Que ne prétend-on point faire voir à ceux qui entreprennent le voyage de la Palestine, et que ne leur produit-on point pour les dédommager de leurs fatigues ? On leur montre d'imagination le lieu où saint Epiphane, né en Palestine vers l'an 320, fonda lui-même un monastère. Ce père de l'Eglise mourut en 403, âgé de plus de 80 ans. La meilleure édition de ses œuvres est celle que le père Petau publia en 1622, in-fol. en grec et en latin avec des savantes notes ; mais dans lesquelles il n'a pu rectifier et les erreurs, et le peu d'exactitude de saint Epiphane dans les faits qu'il rapporte. (D.J.)

PALESTINE, s. f. (Fonderie de caractères d'Imprimerie) quatorzième corps des caractères d'imprimerie. Sa proportion est de quatre lignes mesure de l'échelle ; voyez proportions des caractères d'Imprimerie, et l'exemple à l'article CARACTERES.