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Le moine de Cantorbery dérive le mot lolard de lolioud qui signifie de l'ivraie, comme si le lolard était de l'ivraie semée dans le champ du seigneur. Abelly dit que lolard signifie louant Dieu, apparemment de l'allemand loben, louer, et herr, seigneur ; parce qu'ils faisaient profession d'aller de côté et d'autre en chantant des pseaumes et des hymnes.
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Quelques-uns, comme Tertullien, liv. IV. contre Marcion, ch. Ve et S. Athanase ou l'auteur de la synope qu'on lui attribue, enseignent que l'évangîle de S. Luc était proprement l'évangîle de saint Paul ; que cet apôtre l'avait dicté à S. Luc ; et que quand il parle de son évangile, comme Rom. XIe 16. et XVIe 25. et II. Thessalonic. XIe Ve 13, il entend l'évangîle de S. Luc. Mais S. Irenée, liv. III. ch. j. dit simplement que S. Luc rédigea par écrit ce que S. Paul prêchait aux nations, et S. Grégoire de Nazianze, que cet évangéliste écrivit appuyé du secours de S. Paul. Il est certain que S. Paul cite ordinairement l'évangîle de S. Luc, comme on peut voir I. Cor. XIe 23. 24 et 25, et I. Cor. XVe Ve 5. Mais S. Luc ne dit nulle part qu'il ait été aidé par S. Paul ; il adresse son évangile, aussi bien que les actes des apôtres, à un nommé Théophile, personnage qui n'est pas connu, et plusieurs anciens ont pris ce nom dans un sens appelatif pour un homme qui aime Dieu. Les Marcionites ne recevaient que le seul évangîle de S. Luc, encore le tronquaient-ils en plusieurs endroits, comme l'ont remarqué Tertullien, liv. V. contre Marcion, et saint Epiphane, haeres. 42.
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- Écrit par : Auteur anonyme
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S. Epiphane dit qu'il abandonna Marcion, en enseignant de ne point se marier, de crainte d'enrichir le Créateur. Cependant, comme a remarqué le P. le Quien, c'était-là une erreur de Marcion, et des autres Gnostiques. Il niait l'immortalité de l'âme, qu'il croyait matérielle. Voyez MARCIONITES.
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- Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
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S. Augustin semble indiquer, qu'ils croyaient que l'âme était transmise aux enfants par leurs pères. Théodoret dit, que Lucifer fut auteur d'une nouvelle erreur. Les Luciferiens se multiplièrent beaucoup dans les Gaules, surtout à Trèves, à Rome, en Espagne, en Egypte et en Afrique.
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- Écrit par : Auteur anonyme
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Le luthéranisme eut pour auteur, dans le XVIe siècle, Martin Luther, dont il a pris son nom. Cet hérésiarque naquit à Eisleben, ville du comté de Mansfeld en Thuringe, l'an 1483. Après ses études il entra dans l'ordre des Augustins en 1508 : il vint à Vittemberg et y enseigna la Philosophie dans l'université qui y avait été établie quelques années auparavant. En 1512 il prit le bonnet de docteur en théologie : il commença en 1516 à s'élever contre la théologie scolastique, qu'il combattit cette année là dans des thèses. En 1517 Léon X. ayant fait prêcher des indulgences pour ceux qui contribueraient aux dépenses de l'édifice de S. Pierre de Rome, il en donna la commission aux Dominicains : les Augustins prétendirent qu'elle leur appartenait préférablement à eux ; et Jean Staupitz, leur commissaire général en Allemagne, donna ordre à Luther de prêcher contre ces quêteurs. Voyez INDULGENCE.
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