LE, (Architecture gothique) ce palais des pontifes de Rome, est un vaste édifice des plus irréguliers. Le pape Symmaque le commença ; plusieurs de ses successeurs y mirent la main ; et Sixte V. y fit les travaux les plus considérables. Ce bâtiment est contigu à l'église de S. Pierre, et la masque entièrement d'un côté.

Ce qu'il y a de plus curieux au vatican, pour les amateurs des beaux-arts, ce sont les tableaux et les peintures à fresque. La salle d'audience pour les ambassadeurs est peinte de cette manière par Perrin del Vaga. C'est dans cette même salle qu'on voit toujours avec surprise, des tableaux de l'horrible massacre de la S. Barthelemi. Jamais dans le palais des empereurs romains, on ne s'avisa de mettre sous les yeux aucun tableau des proscriptions du triumvirat. La chapelle Sixtine est décorée de la représentation du jugement dernier par Michel-Ange ; la chapelle Pauline offre à la vue entr'autres ouvrages de ce grand maître, le crucifiement de S. Pierre, et la conversion de S. Paul. Les frises et les voutes sont de la main de Zucchero. Enfin on ne se lasse pas de considérer au vatican, les batailles de Constantin par Jules Romain ; l'histoire d'Attila par Raphaël ; l'incendie du bourg S. Pierre par le Perrugin ; une Notre-Dame de pitié par Pierre Cortone, et combien d'autres morceaux des premiers peintres d'Italie. (D.J.)



Le vatican est proprement le nom d'une des sept collines sur lesquelles l'ancienne Rome a été bâtie. Au pied de cette colline est la fameuse église de saint Pierre, et le palais magnifique dont nous venons de parler. C'est de-là aussi que viennent diverses phrases figurées, comme les foudres du vatican, c'est-à-dire les anathèmes et les excommunications de la cour de Rome.

Selon Aulugelle le mot vatican est dérivé de vaticinium, prophétie, parce que c'était sur cette colline que se rendaient les oracles et les prédictions qu'inspirait un dieu des anciens latins, nommé Vaticanus.

On croyait que cette divinité déliait les organes des enfants nouveau-nés ; et quelques-uns veulent que ce fût Jupiter lui-même, en tant qu'on lui attribuait cette faculté.

La bibliothèque du vatican est une des plus célèbres de l'univers, et des plus riches en manuscrits. Vers le commencement du dernier siècle elle fut considérablement augmentée par l'addition de celle des électeurs Palatins. Elle est ouverte pour tout le monde, trois ou quatre jours de la semaine. On y montre un Virgile, un Térence et divers autres anciens auteurs qui ont plus de mille ans ; le manuscrit sur lequel on a fait l'édition des septante, et une grande quantité de manuscrits rabbiniques. Voyez BIBLIOTHEQUE.