S. m. pl. (Architecture hydraulique) pièces de bois, comme des bouts de solives, arrêtées sur des pilots et sur lesquelles on pose les madriers et plateformes pour porter les murs de douve des réservoirs. On appelle aussi racinaux des pièces de bois plus larges qu'épaisses qui s'attachent sur la tête des pilots, et sur lesquelles on pose la plateforme. Ainsi lorsqu'on a enfoncé les pilots, on remplit tout le vide avec des charbons, et par-dessus les pieux, d'espace en espace, on met les racinaux qu'on cloue sur la tête des pieux. C'est sur ces racinaux qu'on attache de grosses planches de cinq pouces d'épaisseur, qui forment la plateforme. Daviler. (D.J.)
RACINAUX DE COMBLE, (Architecture) espèce de corbeaux de bois qui portent en encorbellement sur des consoles le pied d'une forme ronde, qui couvre en saillie le pignon d'une vieille maison.
Racinaux d'écurie, petits poteaux qui, arrêtés de bout dans une écurie, servent à porter la mangeoire des chevaux.
Racinaux de gruè, pièces de bois croisées qui font l'empatement d'une gruè, et dans lesquelles sont assemblés l'arbre et les arcboutants. Lorsqu'elles sont plates, on les nomme soles. Daviler.