S. m. ou PISCINE, (Architecture hydraulique) grand bassin d'eau dormante ou courante, bordé de mâçonnerie, dans lequel on met du poisson pour peupler. Les plus beaux viviers sont bordés d'une tablette ou balustrade : tel est celui de la Vigne-Montalte à Rome. (D.J.)

VIVIER, (Marine) c'est un bateau pêcheur, qui a un retranchement au milieu, dans lequel l'eau entre par des trous qui sont aux côtés, pour contenir le poisson qu'on vient de pêcher.



VIVIERS des Romains, (Histoire romaine) aucun peuple n'a été aussi curieux de beaux, de grands, et de nombreux viviers, que le furent les Romains, dès qu'ils eurent fait du poisson la principale partie du luxe de leurs tables. Les historiens et les poètes ne parlent que de la magnificence des viviers qu'on voyait dans toutes les maisons de campagne des riches citoyens, de Lucullus, de Crassus, d'Hortensius, de Philippus, et autres consulaires. " Croyez-vous, dit Ciceron, qu'aujourd'hui que nos grands mettent tout leur bonheur et toute leur gloire à avoir de vieux barbeaux qui viennent manger dans la main, croyez-vous que les affaires de l'état soient celles dont on se soucie ? " (D.J.)