(Littérature grecque et romaine) en latin novemdialia ; sacrifices que faisaient les anciens Romains pendant 9 jours, avec des banquets chaque jour, soit pour apaiser la colere des dieux, soit pour se les rendre propices avant que de se mettre sur mer, soit pour détourner d'autres malheurs. Enée dans Virgile, n'oublie point ces sortes de sacrifices en l'honneur de Neptune :

Jamque dies epulata novem gens omnis et aris

Factus honos, placidi straverunt aequora venti.



" Neuf jours s'étaient écoulés dans les sacrifices et les festins, lorsque la mer parut favorable pour la navigation ". Ce fut Tullus Hostilius, selon Tite-Live, qui institua ces sacrifices, après avoir reçu la nouvelle des ravages causés sur le mont Albain par une grêle terrible, dont la grosseur et la dureté firent dire qu'il était tombé une pluie de pierres. C'est des novemdiales que nos neuvaines ont pris leur origine ; plusieurs chrétiens n'ont que trop consacré de rits de la religion payenne.

Au reste les novemdiales, novemdialia, signifiaient aussi chez les Romains les funerailles, parce qu'elles se faisaient neuf jours après le decès. On gardait les corps pendant sept jours, on le brulait le huitième, et le neuvième on enterrait les cendres. Les Grecs nommaient cette cérémonie . (D.J.)