adj. ton ou mode plagal, terme de Musique : quand l'octave se trouve divisée harmoniquement, c'est-à-dire quand la quarte est au grave, et la quinte à l'aigu, on dit que le ton est plagal, pour le distinguer de l'authentique, où la quinte est au grave, et la quarte à l'aigu. C'est que dans le dernier cas, la modulation ne descend que jusqu'à la finale ou tonique, et dans le premier, elle descend plus bas jusqu'à la quarte de ce même ton ; ainsi tous les tons sont réellement authentiques, et cette distinction n'est plus admise que dans le plein-chant. L'on y compte quatre tons plagaux ; savoir, le second, le quatrième, le sixième et le huitième. Voyez TONS DE L'EGLISE.



Il faut remarquer qu'en parlant de la division de l'octave, nous l'exprimons toujours par le rapport des vibrations ; ce qui rend cette division harmonique pour les modes plagaux, et arithmétique pour les authentiques ; mais si l'on s'attache seulement aux longueurs des cordes qui sont toujours reciproques aux nombres des vibrations, alors on trouvera l'octave divisée harmoniquement pour le mode authentique, et arithmétiquement pour le plagal ; ce qu'il faut bien entendre pour concilier sur ce point les contrariétés apparentes des auteurs. (S)