foyna, s. f. (Histoire naturelle) animal quadrupede. La fouine, martes fagorum, et la marte, martes abietum, diffèrent l'une de l'autre en ce que la première est plus brune, et qu'elle a la queue plus grande et plus noire. Sa gorge est blanche, et celle de la marte est jaune : les peaux des martes sont beaucoup plus chères que celles des fouines ; ces animaux sont gros comme des chats, mais ils ont le corps plus allongé, les jambes et les ongles plus courts. La fouine est carnacière ; elle tue les poules et mange leurs œufs ; elle est très-légère, et elle s'insinue, comme la belette, dans des ouvertures si étroites, que l'on ne croirait pas qu'elle put y entrer : aussi a-t-elle été mise par les nomenclateurs dans le genre des belettes, genus mustellinum vermineumve, avec le putais, le furet, la genette, etc. Les excréments de la fouine ont une odeur forte et pénétrante, que l'on a comparée à celle du musc : cet animal est sauvage ; cependant on l'apprivoise aisément lorsqu'on l'élève dans les maisons. Raii synop. meth. animalium quadr. Voyez QUADRUPEDE. (I)



FOUINE, (Pelleterie) la peau de la fouine fait une partie du commerce de la Pelleterie ; on l'emploie à différentes sortes de fourrures, comme manchons, palatines, doublures d'habits, etc. on les met au nombre des pelleteries communes appelées sauvagines.

On trouve dans la Natolie une sorte de fouine dont le poil est fin et très-noir ; elles sont fort estimées pour les belles fourrures.