S. m. prosimia, (Histoire naturelle) animal quadrupede, qui ressemble beaucoup au singe par la forme du corps, des jambes et des pieds, mais qui en diffère par celle de sa face ; car il a le museau fort allongé, comme celui du renard. M. Brisson distingue quatre espèces de maki.

1°. Le maki simplement, dit-il, a onze pouces de longueur, depuis le sommet de la tête jusqu'à l'origine de la queue, qui est longue de quatre pouces et demi ; les oreilles sont courtes et presque cachées dans le poil, qui est doux, laineux et brun sur tout le corps, à l'exception du nez, de la gorge et du ventre, qui sont d'un blanc sale.



2°. Le maki aux pieds blancs. Il ne diffère guère du précédent, qu'en ce que les quatre pieds sont blancs.

3°. Le maki aux pieds fauves. Il est un peu plus grand que les précédents ; il en diffère aussi en ce que le poil est d'un blanc sale et jaunâtre par-dessous le corps et à la partie intérieure des jambes, et que la face et le museau sont noirs.

4°. Le maki à queue annelée. Il a depuis le sommet de la tête jusqu'à l'origine de la queue, un pied de longueur ; celle de la queue est d'un pied et demi ; son museau est blanchâtre ; le poil du dessus du corps, des pieds de devant et de l'extérieur des quatre jambes est roux près de l'origine, et gris à la pointe : on ne voit que cette dernière couleur, lorsque les poils sont serrés les uns contre les autres. Le dessous du corps, les pieds de derrière et l'intérieur des quatre jambes sont blancs. La queue a des anneaux alternativement noirs et blancs. Voyez le Règne animal, divisé en neuf classes, pag. 221. Voyez QUADRUPEDE.