S. f. (Art militaire) partie ou division d'un corps de troupe, soit à pied, soit à cheval, sous le commandement du brigadier. Voyez BRIGADIER.

Le mot brigade est dérivé, si l'on en croit quelques auteurs, du mot latin brigua, brigue, ou intrigue secrète. Ducange le fait venir de brigand, soldat mal discipliné, qui court le pays et le ravage sans attendre l'ennemi ; comme font les armées de Tartares, d'Arabes, etc. On tire encore l'étymologie de brigade, de brigandine, sorte d'armure ; dont on s'est servi autrefois en France. Voyez BRIGANDINE.



L'armée se divise en plusieurs brigades, c'est-à-dire en plusieurs corps particuliers. C'est un certain nombre de bataillons ou d'escadrons destinés à combattre et à faire le service militaire, sous les ordres d'un chef appelé brigadier.

Les troupes d'une même brigade sont sur la même ligne dans l'ordre de bataille, et placées immédiatement à côté les unes des autres ; elles ne sont point de différente espèce, mais seulement ou d'infanterie ou de cavalerie.

Le nombre des bataillons ou des escadrons de chaque brigade n'est pas fixé : elles sont quelquefois de six bataillons ; elles ne sont pas toutes égales. Il y en a de plus fortes et de plus faibles ; dans les dernières campagnes de Flandre, celles d'infanterie étaient de quatre bataillons. Les brigades de cavalerie peuvent aller jusqu'à huit escadrons.

Les brigades suivent entr'elles le rang du premier régiment qu'elles contiennent. Les autres régiments sont regardés comme joints avec le premier, et ne faisant en quelque façon que le même corps. Conformément au rang de ce régiment, on donne aux brigades les postes d'honneur qui lui conviennent. On appelle poste d'honneur à la guerre, celui qui est jugé le plus périlleux ; comme les flancs des lignes sont les endroits les plus exposés et les plus dangereux, on place par cette raison les premières brigades aux flancs. Le Blond, Essai sur la Castramétation.

BRIGADE, dans l'Artillerie, est une certaine division de l'équipage et du train d'Artillerie, composée ordinairement de dix pièces de canon, et de toutes les différentes munitions nécessaires à leur service. Chaque brigade a un Commissaire provincial, plusieurs commissaires ordinaires et extraordinaires, des officiers pointeurs, etc. (Q)