(Géographie ancienne) , Laodicea ; les Géographes nomment sept villes de ce nom, qu'il importe de distinguer ici.

1°. Laodicée sur le Lycus, Laodicea ad Lycum, et les habitants Laodiceni dans Tacite, est une ville célèbre d'Asie, dans la Carie, située près du fleuve Lycus, qui se perd dans le Méandre, à dix lieues de la ville de Colosse au N. E. et à deux lieues d'Hiérapolis au S. Pline assure que ses murs étaient baignés par l'Asopus et le Caprus. Il ajoute qu'elle fut d'abord appelée Diospolis, et ensuite Rhoas.



L'origine du nom Laodicée, vient de ce qu'elle avait été établie par Antiochus fils de Stratonice, dont la femme s'appelait Laodicée. S. Paul en parle dans son épitre aux Colossiens, et l'auteur de l'Apocalypse la nomme entre les sept églises, auxquelles l'Esprit-Saint adresse ses reproches. Ciceron, liv. II. ép. 17. liv. III. ép. 5. et 20. la représente comme une ville fameuse et de grand commerce, où l'on changeait son argent, et Tacite dit quelque part : " la même année, Laodicée, l'une des villes illustres de l'Asie, étant presque abimée par un tremblement de terre, se releva sans nous, et par ses propres forces ".

Il y a une médaille de l'empereur Commode, où Laodicée et les deux rivières, le Lycus et le Caprus, sont spécifiées .

On voit encore aujourd'hui par ses décombres, que c'était une fort grande ville ; il y avait trois théâtres de marbre, dont il subsiste même de beaux restes. Près d'un de ces théâtres, on lit une inscription grecque à l'honneur de Tite-Vespasien. Les Turcs appellent les ruines de cette ville eskihissar, c'est-à-dire vieux château : elle était archiépiscopale. On y a tenu divers conciles, dont le plus considérable fut en 314, selon Baronius, et selon d'autres auteurs, en 352. Suivant Ptolomée, sa longitude est 59. 15. latitude 38. 40.

LAODICEE, près du Liban, ville d'Asie en Syrie, dans un pays qui en prenait le nom de Laodicène, selon Ptolomée, l. V. c. XVe qui la distingue par le nom de Cabiosa Laodicea. Elle était sur l'Oronte, entre Emese et Paradisus, peu loin du Liban. Elle est nommée sur les médailles d'Antonin, de Caracalla, et de Sevère, ; elle est aussi nommée dans le Digeste lege I. de Censibus, §. 3. où il est dit, qu'elle était dans la Caelésyrie, et que l'empereur Sevère lui avait accordé les droits attachés aux villes d'Italie, à cause des services qu'elle avait rendus pendant la guerre civile. Long. selon Ptolomée, 69. 40. lat. 33. 45.

LAODICEE sur la mer, ville de Syrie, située au bord de la mer : elle est bien bâtie, dit Strabon, avec un bon port, et jouit d'un territoire fertîle en grains, et en bons vignobles, qui lui produisent beaucoup de vin. Lentulus le fils, mande dans une lettre à Ciceron, lib. XII. epist. xiv, que Dolabella exclus d'Antioche, n'avait point trouvé de ville plus sure pour s'y retirer, que Laodicée en Syrie sur la mer.

Il y a des médailles expresses de cette Laodicée, et sur lesquelles on lit , Laodicensium qui sunt ad mare. Pline, l. V. c. xxj. nous désigne sa situation sur une pointe de terre, et l'appelle Laodicée libre, promontorium in quo Laodicea libera. Ammien Marcellin la met du nombre des quatre villes qui faisaient l'ornement de la Syrie, Antioche, Laodicée, Apamée, et Séleucie. Elle avait ainsi que les trois autres, reçu son nom de Seleucus ; il nomma la première du nom de son père, la seconde de celui de sa mère, la troisième de celui de sa femme, et la quatrième du sien propre. Le P. Hardouin croit que c'est présentement Latakie. La long. selon Ptolomée, 68. 30. lat. 35. 6.

LAODICEE, surnommée la Brulée, Laodicea combusta, , ville d'Asie, que les uns mettent dans la Pisidie, d'autres en Phrygie ; d'autres enfin dans la Lycaonie, parce qu'elle était aux confins de ces différents pays. Son surnom lui vient de la nature de son terrain, qui paraissait brulé, et qui était fort sujet aux tremblements de terre. Ptolomée fixe sa long. à 62. 40. sa lat. à 39. 40.

LAODICEE, ville d'Asie, aux confins de la Médie et de la Perse propre. Strabon et Etienne le géographe placent cette ville en Médie.

LAODICEE, ville de la Mésopotamie, bâtie par Seleucus, et à laquelle il avait donné le nom de sa mère.

LAODICEE, cette septième Laodicée était au Péloponnèse, dans la Mégapolitide, selon Polybe, l. II. ou dans l'Orestide, selon Thucydide, l. IV. c'est la même que la Ladoncea de Pausanias. (D.J.)