(Géographie ancienne) Mesopotamia ; vaste contrée de l'Asie, renfermée entre le Tigre et l'Euphrate ; le mot grec , signifie un pays renfermé entre deux fleuves. Le Tigre, dit Strabon, borne la Mésopotamie à l'orient, et l'Euphrate à l'occident ; au nord le mont Taurus la sépare de l'Armenie, et l'Euphrate lorsqu'il a pris son cours vers l'orient, la baigne au midi.

Les Hébreux appelèrent cette contrée, Aram ou Aramasam, et elle est fameuse dans l'écriture sainte, pour avoir été la première demeure des hommes, avant et après le déluge. Souvent l'Ecriture lui donne le nom de Mésopotamie syrienne, parce qu'elle était occupée par les Araméens ou Syriens.



Nos historiens ont divisé la Mésopotamie en diverses provinces, qu'ils appellent la Mésopotamie propre, l'Osroène, la Mygdonie, la Sophimène et l'Arabie Scénite.

Les différentes puissances qui possédèrent des portions de la Mésopotamie ont occasionné d'autres divisions de ce pays ; par exemple, après les expéditions de Lucullus et de Pompée, la partie qui joint l'Euphrate fut presque toute occupée par les Romains, tandis que les Parthes possédaient presque tout ce qui était du côté du Tigre. Enfin, comme le succès des armes n'est pas toujours le même, plusieurs empereurs de Rome furent dépossédés de toutes les terres que leurs prédécesseurs avaient conquises au-delà de l'Euphrate.

Aujourd'hui, les arabes nomment Al-Gézirah, le pays renfermé entre le Tigre et l'Euphrate, et ils le divisent en quatre parties, qu'ils appellent diars ou quartiers. Ces quatre quartiers sont celui de Diar-bekr, nommé vulgairement Diarbek, qui donne souvent son nom à toute la Mésopotamie. Le second est Diar-Rabiat, le troisième Diar-Rachat et le quatrième Diar-Moussal.

Les villes capitales de ces quatre cantons, sont dans le premier quartier Amida, que les Turcs appellent Carémit et Diarbek ; dans le second quartier, Nisibe ; dans le troisième, Racah, que nos historiens nomment Aracta ; et dans le quatrième quartier, la ville célèbre de Moussal ou Mosul. (D.J.)