(Histoire ancienne et moderne) ce mot vient du mot allemand burg, ville, forteresse et château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, etc. Du temps des empereurs Carlovingiens, il n'y avait en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l'Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenait un neuvième des habitants de la campagne, et l'on appelait burger ou bourgeois, ceux qui demeuraient dans les bourgs ou villes, pour les distinguer des paysans. Aujourd'hui par bourg, en entend un endroit plus considérable qu'un village, mais qui l'est moins qu'une ville.
BOURG-EN-BRESSE, (Géographie) ville de France, capitale de la Bresse, presqu'au centre de cette contrée, sur la rivière de Resousse. Long. 22. 53. 55. lat. 46. 12. 31
BOURG-SUR-MER, ville de France en Guienne, avec un assez beau port, au confluent de la Dordogne et de la Garonne, à 6 lieues de Bourdeaux. Long. 17. lat. 45.