S. m. CHUQUET, BLOE, TETE DE MORE, (Marine) c'est une grosse pièce de bois, ou plutôt un billot qui est plat et presque carré par-dessous, et rond par-dessus ; il sert à couvrir la tête du mât, et emboite aussi un mât à côté de l'autre. Chaque mât a son chouquet. Voyez la Pl. I. de la Marius, où les chouquets de chaque mât sont cotés 13.

Le chouquet est percé en mortaise pour embrasser le tenon des mâts, et on amarre au chouquet le pendant des balancins.

Les mâts de hune, les perroquets, et les bâtons de pavillon, entrent aussi dans un chouquet, qui les affermit et les entretient avec le mât qui est au-dessous ; et ce chouquet est enfermé dans un collier de fer coté b b, qui l'embrasse. Voyez la fig. citée ci-dessus ; voyez aussi la Pl. VI. fig. 76. où l'on voit la forme particulière du chouquet.



" Au-dessous du chouquet il y a deux boucles ou petits cercles de fer, cotés a a fig. 76. par où passent les palans qui servent à hisser et amener les mâts de hune.

Il y a aussi dans les chouquets des clés de bois qui sont garnies de fer, qui embrassent les vergues cotées c. figure 76. on les couvre de peaux de mouton pour empêcher que les voiles ne se gâtent et ne s'usent trop contre ces endroits-là.

La grandeur des chouquets se règle sur la grandeur du vaisseau : par exemple, pour un vaisseau de cent trente-quatre pieds de long de l'étrave à l'étambord, le grand chouquet aura trois pieds un pouce de long, deux pieds de large, et quatorze pouces d'épaisseur ; le chouquet du mât de misene, deux pieds et demi de long, vingt-un pouces et demi de large, douze pouces et demi d'épais.

Les chouquets de l'artimon du grand mât de hune et du beaupré, auront seize pouces de long, douze de large, et sept pouces d'épais.

Les chouquets du grand et petit perroquet, quatorze pouces de long, douze de large, et six pouces et demi d'épais ".

Ces proportions peuvent cependant varier suivant les méthodes des différents constructeurs.

" Il y a encore quelques autres règles pour déterminer les proportions des chouquets. Par exemple, on peut donner au chouquet du grand mât pour sa longueur, la septième partie de la largeur du vaisseau ; pour la largeur de ce chouquet, on lui donnera les cinq huitiemes parties de sa longueur : et pour son épaisseur, les deux tiers de sa largeur.

Le chouquet du mât de misene sera plus court d'une huitième partie que celui du grand mât ; sa largeur et son épaisseur dans les mêmes proportions.

Le chouquet du mât d'artimon doit avoir la moitié du grand chouquet, ou chouquet du grand mât.

Le chouquet du grand mât de hune, la même proportion que celui du mât d'artimon.

Le chouquet du mât de hune d'avant, d'une huitième partie plus court que les deux précédents, et le chouquet du beaupré égal à celui-ci.

Le chouquet ou bloc qui est à l'arrière du mât d'artimon, doit être d'une huitième partie plus court que celui du mât de hune d'avant ; et le chouquet du perroquet d'artimon, d'un tiers plus court que ce dernier.

Les chouquets du grand perroquet, du perroquet de misene, et du perroquet de beaupré, doivent être égaux en longueur au chouquet de l'artimon, et entr'eux ils diffèrent d'un ou deux pouces, selon que le charpentier le juge à-propos ". (Z)