S. f. (Marine) longues pièces de bois de sapin arrondies et creusées, que l'on attache autour d'un mât avec des cordes, quand il est nécessaire de le renforcer. (Z)

JUMELLE, (Artificier) les Artificiers appellent ainsi un assemblage de deux fusées adossées sur une baguette commune.

JUMELLES, (Fonderie) pièce d'Artillerie, ainsi nommée parce qu'elle était composée de deux canons qui, séparés l'un de l'autre par en haut, se réunissaient dans le milieu vers la ceinture ou ornement de volée. Ces deux canons étaient fondus conjointement avec une seule lumière : on les chargeait tous deux en même temps avec deux barres de fer attachées ensemble, et éloignées l'une de l'autre selon la distance des deux bouches. L'usage de ce canon jumelle inventé par un fondeur de Lyon, ne fut pas de longue durée ; le P. Daniel en donne la figure dans sa Milice française, tome I. p. 452. Dict. de Trévoux. (D.J.)

JUMELLES, (Imprimerie) jumelles de presse d'Imprimerie ; ce sont deux pièces de bois à-peu-près carrées, environ de six pieds de haut sur deux pieds de diamètre, égales et semblables, posées d'aplomb, vis-à-vis l'une de l'autre, maintenues ensemble par deux traverses ou pièces d'assemblages ; leurs extrémités supérieures sont appuyées par les étançons, et les inférieures se terminent en tenons qui sont reçus dans les patins : aux faces du dedans de ces jumelles, sont différentes mortaises faites pour recevoir les tenons des sommiers. Voyez SOMMIERS, PATINS. Voyez les figures et les Planches d'Imprimeries.

JUMELLES, chez les Tourneurs, sont deux longues pièces de bois placées horizontalement, entre lesquelles on met les poupées à pointes ou à lunettes, qui soutiennent l'ouvrage et les mandrins des Tourneurs quand ils travaillent. Ces deux pièces de bois ne sont éloignées l'une de l'autre, que de l'épaisseur de la queue des poupées ; et elles sont jointes à tenons par leurs extrémités dans les jambages du tour. Voyez TOUR.

On donne en général dans les Arts mécaniques le nom de jumelles, à deux pièces semblables et semblablement posées.

JUMELLE, terme de Blason, espèce de fasce double ou de fasce en devise ; dont on charge le milieu de l'écu, et qu'on sépare par une distance égale à la largeur de la pièce. Quand il n'y en a qu'une, on la met au milieu de l'écu ; mais quand il y en a plusieurs, on les sépare par des intervalles plus larges que celui qui est entre les deux pièces qui composent la jumelle. Ces jumelles doivent seulement avoir la cinquième partie de la largeur qu'ont les fasces.

Gaètani, dont était le pape Boniface VIII. d'argent à deux ondes jumellées, ou une jumelle ondée d'azur en bande. Il y a des fasces, des bandes, des sautoirs, et des chevrons jumellés.