ou ANCRAGE, s. m. (Marine) c'est un droit de la mer propre à donner fond et à jeter l'ancre. Tous les endroits où l'on peut mouiller ne sont pas également bons et surs. Il y a des fonds remplis de roches qui coupent ou rognent les câbles ; d'autres où le fond est si dur que les ancres n'y peuvent mordre ; et d'autres où le fond est si fin et si mou, que les ancres au moindre vent ne tiennent pas, dérapent ou labourent. Ces sortes de fonds sont de mauvais mouillages.

MOUILLAGE, terme de Corroyeur, c'est une façon qu'on donne aux cuirs, les humectant avec de l'eau, pour les mettre en état de recevoir d'autres apprêts que le Corroyeur veut leur donner.



Il y a deux sortes de mouillages ; l'un se fait en les mettant tremper dans un tonneau plein d'eau, l'autre en les imbibant d'eau avec un balai ou un gypon.

Ces deux mouillages se font avec ou sans foulure ; ainsi on les foule aux pieds après les avoir mouillés, ou bien on ne les mouille que pour les étendre plus aisément sur la table où on a dessein de leur donner différentes façons. Voyez CORROYEUR.