S. m. (Marine) c'est l'extrémité du bordage qui règne par en haut sur la lisse du vibord autour du pont, et qui termine les allonges de revers, ou bien plusieurs pièces de bois endentées tout le long des côtes d'un vaisseau, pour empêcher que l'eau n'entre dans les membres.

Les plats-bords sont les bouts des allonges de revers, contre les lisses, et sont assemblés à joints perdus pour tenir plus ferme ; on y fait des trous pour des chevillots, où l'on amarre des manœuvres.

Le plat-bord d'un vaisseau de cent trente-quatre pieds de long de l'étrave à l'étambord, doit avoir huit pouces de large et quatre pouces et demi d'épais.



Plat-bord, c'est-à-dire vibord, c'est ainsi que les gens des équipages, et la plupart des autres après eux, ont confondu le plat-bord et le vibord, et ont donné au vibord le nom de plat-bord, qui est devenu même plus commun en ce sens que celui de vibord. Il est pourtant bon de les distinguer, parce que cela cause beaucoup de confusion : l'élévation des platbords doit être telle que les mousquetaires puissent tirer commodément par-dessus. Voyez VIBORD.

Le plat-bord à l'eau, c'est une manière de parler qui signifie que le vaisseau était si fort couché sur le côté, que le plat-bord touchait à l'eau. Notre vaisseau portait si rudement les voiles, pour parer un cap sur lequel nous étions affalés, qu'il avait le plat-bord à l'eau.

Plat-bord signifie aussi un retranchement, ou bâtardeau de planches, que l'on fait sur le haut du côté d'un vaisseau, pour empêcher que l'eau n'entre sur le pont et dans le vaisseau, lorsqu'on le met sur le côté pour le carener.