ou ÉCOTARDS, (Marine) on appelle ainsi de longues pièces de bois mises en rebord et en saillie, et qui sont clouées et chevillées de côté à l'arrière de chaque mât sur les côtés du haut d'un vaisseau pour soutenir les haubans et les mettre au large, afin d'empêcher qu'ils ne portent contre le bordage. Les écotards qui sont sur l'avant du vaisseau vers les bosseurs, servent aussi à placer l'ancre : les matelots vont s'y reposer de beau temps. Voyez Pl. I fig. 2. n °. 27. les porte-haubans.



Les grands porte-haubans doivent avoir de longueur une cinquième partie de la longueur du vaisseau, leur largeur doit être de l'épaisseur de l'étrave, leur épaisseur doit être d'un tiers de l'épaisseur de l'étrave. Les porte-haubans du mât d'avant doivent avoir un peu moins de longueur, de largeur et d'épaisseur. Les porte-haubans du mât d'artimon ne doivent avoir que le tiers de la longueur et de la largeur des grands porte-haubans, mais ils doivent avoir autant d'épaisseur que ceux du mât d'avant. Les charpentiers qui ont réglé les proportions d'un vaisseau de 134 pieds de long, donnent 28 pieds et demi de long aux grands porte-haubans, 17 pouces de large, 3 pouces et demi d'épais. Leur bout qui regarde l'avant doit être au niveau du devant du grand-mât, et porter sur la plus haute ceinte. Les lisses qui sont en-dehors doivent avoir 3 pouces et demi de large, et 2 pouces et demi d'épais. Il y a sept cadenes ; la première en avant est aussi au niveau du devant du mât ; les chevilles des cadenes doivent avoir 2 pouces de diamètre.

Les porte-haubans du mât d'avant doivent avoir 22 pieds 3 pouces de long, 16 de large et d'épaisseur. Leur bout qui regarde l'avant passe de 6 pouces le devant du mât et porte sur la lisse de vibord. Leurs lisses doivent avoir 3 pouces de large et 2 d'épais. Il y a six cadenes, dont la première du côté de l'avant est au niveau du mât ; les chevilles ont aussi 2 pouces de diamètre.

Les porte-haubans du mât d'artimon doivent avoir 10 pieds de long, 6 pouces de large, 2 pouces et un cinquième de pouce d'épais. Leur bout qui regarde l'avant est au niveau du derrière du mât, et porte sur la lisse de vibord. Leurs lisses ont 2 pouces et demi de large, et 2 pouces d'épais. Il y a quatre cadenes, dont la première est au niveau du derrière du mât ; les chevilles ont un pouce et demi de diamètre.