POLAINE, ÉPERON, (Marine) c'est un assemblage de plusieurs pièces de bois qui font une portion de cercle, et qui se terminent en pointe : on en fait la partie de l'avant du vaisseau, qui s'avance la première en mer par une grande saillie qu'elle fait. C'est dans la poulaine que l'on Ve laver et blanchir le linge, et se décharger le ventre. Les Normands et les Malouins disent poulaine. Dans les vaisseaux du roi on dit éperon. Quelques-uns appellent aussi poulaine le taille mer, ou la dernière et plus basse coupe-gorge, ou courbe de gorge qui fend l'eau. Voyez ÉPERON, Planche I. fig. 1. et Planche IV. fig. 1.



POULAINE, s. f. (Histoire des modes) Les poulaines étaient de longues pointes de certains souliers, qui furent défendus du temps du roi Charles VI.

Parmi les arrêts d'amour composés par Martial d'Auvergne, on trouve celui-ci : " Il y ha six ou huict varletz cordoanniers, qui se sont plainctz en la court de céans, de ce qu'il fault maintenant mettre aux poinctes des soulliers qu'on faict, trop de bourre : disans, qu'ilz sont trop grevés, et qu'ilz ne pourroyent fournir les compaignons, ny continuer cette charge, s'ilz n'en avoyent plus grands gaiges qu'ilz n'avoyent accoustumé, attendu que le cuyr est cher, et que lesdictes poulaines sont plus fortes à faire qu'ilz ne soulaient.

Si ha la court faict faire information et rapport du profit, et dommage, qu'ilz en ont, et pourroyent avoir. Et tout veu et considéré, ce qu'il fallait considérer, la court dist, que lesdictz cordoanniers feront lesdictes poullaines grosses, et menues, à l'appétit des compaignons, et suivantz ledict service d'amours, sur peine d'amende arbitraire ".

Rabelais, l. II. c. j. fait aussi mention des souliers à poulaine. M. de Mézerai, dans la vie de Charles VI. raconte que sous le règne de ce roi, les gens de qualité avaient mis en usage une certaine sorte de chaussure, qui par-devant avait de longs becs recourbés en haut (ils les nommaient des poulaines), et parderrière comme des éperons qui sortaient du talon. Le roi, par ses édits, bannit cette ridicule mode : mais elle revint, et dura jusque bien avant dans le quinzième siècle. Borel, dans son trésor, etc. prétend que les souliers à poulaine, étaient faits à la polonaise : car, dit-il, polaine, c'est la Pologne. (D.J.)