ou POUPE, s. f. (Marine) c'est l'arrière du vaisseau, appelé queue par quelques-uns, à cause que le gouvernail qu'on y attache fait le même effet aux navires que la queue fait aux poissons. Le pourtour de la poupe est orné de balcons, de galeries, de balustres, de pilastres et autres ornements, avec les armes du prince ; le tout richement doré ou peint. Voyez Pl. III. fig. 1. la poupe d'un vaisseau du premier rang. Voyez aussi Pl. I. fig. prem.



Poupe carrée, vaisseau à poupe carrée ; ce sont les vaisseaux qui ont l'arcasse construite selon la largeur et la structure des vaisseaux de guerre les plus grands. Le roi de France ordonna en 1673 qu'à l'avenir la poupe de ses vaisseaux serait ronde au-dessous de la lisse de hourdy ; et non carrée comme il avait été pratiqué jusqu'alors. On appelle les grands navires de guerre vaisseaux à poupe carrée, par opposition aux flutes et autres bâtiments qui n'ont point d'arcasse, et qui ont des fesses rondes à l'arrière de même que le sont les joues à l'avant. Quelques-uns disent aussi cul carré.

Voir par poupe, c'est voir les choses derrière soi. On dit, nous vimes leur flotte par poupe, c'est-à-dire que de notre poupe nous la vimes sur notre sillage ou derrière nous. En faisant route, ils virent cette île par poupe.

Mouiller en poupe ou à poupe, c'est-à-dire jeter une ancre par l'arrière du vaisseau. On fait ainsi pour mouiller en croupière. Nous mouillames à poupe, ou nous mouillames en croupière. Voyez CROUPIERE et MOUILLER.

Vent en poupe, mettre vent en poupe ; c'est tourner le derrière du vaisseau contre le vent.

Avoir vent en poupe, c'est faire vent arrière, et porter à droiture également entre deux écoutes.

POUPE, (Architecture navale antiq.) La poupe des vaisseaux des Grecs et des Romains était non-seulement décorée des statues des dieux, mais embellie par des peintures et d'autres ornements que les Grecs comprenaient sous le nom général d'acrostolia, et les Latins sous celui d'aphistria. (D.J.)

POUPE, terme de Chasse ; ce mot se dit des têtes de femelles des animaux, et principalement de l'ourse et des autres femelles d'animaux mordants.

POUPE, os de la, en Anatomie. Voyez CORONAL.