(Mythologie) fille de Saturne et de Cybele, et déesse de l'agriculture. Lorsque Pluton eut enlevé sa fille Proserpine, elle se mit à la chercher nuit et jour : cependant la disette des grains désolait la terre privée de ses dons. Les dieux étaient très-inquiets de son absence, lorsque Pan la découvrit. Les Parques députées par Jupiter l'attendrirent, et la ramenèrent en Sicile, où elle rendit à la terre sa fertilité. On la représente avec beaucoup de gorge, la tête couronnée d'épis, et des pavots dans la main, ou entre deux petits enfants tenant chacun une corne d'abondance. On lui donne un char attelé de serpens ailés, avec une torche allumée. Le myrte et le narcisse étaient les seules fleurs dont on se couronnât dans ses fêtes. On lui attribue une aventure dont la fin est assez scandaleuse. On dit que pour éviter les poursuites amoureuses de Neptune son frère, elle se métamorphosa en jument ; ce qui n'empêcha pas le dieu de se satisfaire sous la forme d'un cheval ; il en eut Arion et un cheval. Les Phigaliens adorèrent une Cerès à tête et crinière de jument, d'où sortaient des dragons et d'autres monstres. Cette statue ayant été incendiée par accident, les Phigaliens oublièrent le culte de la déesse, qui s'en vangea par une grande secheresse qui les aurait conduits jusqu'à manger leurs propres enfants, s'ils ne l'avaient arrêtée en rétablissant le culte de Cerès la noire, car c'est ainsi que leur Cerès s'appelait. Quoi qu'il en soit de toutes ces extravagances, les Mythologistes prétendent que Cerès fut une reine de Sicîle qui mérita des autels, par l'invention de l'agriculture qu'elle communiqua à ses peuples. Voyez le Dict. de Myth.