(Jurisprudence) signifie invitation donnée à plusieurs personnes pour les rassembler.

On dit, par exemple, la convocation du ban et de l'arriere-ban. Voyez BAN et ARRIERE-BAN.

Les billets de convocation sont l'avertissement par écrit que l'on envoye à ceux que l'on veut rassembler.

On dit aussi convoquer ou assembler le chapitre. Voyez CHAPITRE.



L'assemblée d'une communauté d'habitants doit être convoquée au son de la cloche. Voyez ASSEMBLEE, COMMUNAUTE, HABITANS.

On convoque les pairs au parlement dans les affaires qui intéressent l'honneur de la pairie ou l'état d'un pair. Voyez PAIR. (A)

CONVOCATION, s. f. (Histoire moderne) ce terme se dit, spécialement en Angleterre, de l'assemblée du clergé de chacune des deux provinces de l'église Anglicane. Voyez SYNODE, CLERGE, etc.

Le roi adresse l'ordre de convocation à chaque archevêque, lui enjoignant d'en donner communication aux évêques de sa province, aux doyens, archidiacres, aux églises cathédrales et collégiales, etc.

L'archevêque en fait part au doyen de sa province, qui la notifie à son tour à tous ceux à qui il appartient.

Le lieu où se tient la convocation ou assemblée de la province de Cantorbery, est l'église de S. Paul, d'où elle a été transportée depuis peu à S. Pierre de Westminster, dans la chapelle d'Henri VIII. ou chambre de Jérusalem. Il y a dans cette assemblée chambre-haute et chambre-basse, comme dans le parlement d'Angleterre.

La chambre-haute dans la province de Cantorbery, consiste en 22 évêques présidés par l'archevêque, qui tous à l'ouverture de l'assemblée sont en robe d'écarlate et en chaperon.

La chambre-basse consiste en 22 doyens, 24 prébendaires, 54 archidiacres, 44 simples prêtres représentants le clergé des diocèses.

Les articles sont d'abord proposés dans la chambre-haute, qui en donne communication à la chambre-basse. Tous les membres de la chambre-haute et basse ont pour eux et leurs domestiques les mêmes privilèges que les membres du parlement.

L'archevêque d'York tient en même temps dans le même ordre l'assemblée ou convocation du clergé de sa province à York ; et au moyen de la correspondance exacte qui est entre les deux assemblées, on y discute les mêmes matières que dans la province de Cantorbery ; mais ce n'est pas une loi que le résultat de chacune des deux assemblées soit le même.

Anciennement le clergé avait ses représentants dans la chambre-basse du parlement. C'étaient deux députés de chaque diocèse, qu'on nommait procuratores cleri, qui représentaient tout le corps ecclésiastique du diocèse, comme les chevaliers d'une province représentent les communes laïques de la même province ; mais cet usage a cessé depuis qu'on a appelé à la chambre-haute les évêques qui représentent tout le clergé. Voyez PARLEMENT. (G)