S. m. terme de Négoce, c'est un compte qui fait le quart d'un cent.
Il y a beaucoup d'endroits en France, particulièrement à Paris, où le quarteron de harengs, de coterets, de fagots, de foin, d'aiguilles et d'autres marchandises, est composé de vingt-six, savoir vingt-cinq qui est le quart du cent, et un qu'on donne pardessus. Il est de même du demi-quarteron. Savary.
QUARTERON, s. m. (Poids) c'est le quart d'une livre ; le quarteron poids de marc est de quatre onces, et le demi-quarteron de deux onces, qui est la huitième partie d'une livre.
QUARTERON D'OR, terme de Batteur d'or, c'est un petit livre de papier carré, qui contient vingt-cinq feuilles d'or ou d'argent battu. Il y a des quarterons de trois pouces en carré qui se nomment petite-mesure, et des quarterons de quatre pouces aussi en carré, qui s'appellent grande-mesure. (D.J.)
QUARTERON, en terme d'Epinglier, est une plaque de fer garnie à son extrémité inférieure, de manière de dents de la longueur environ d'une ligne, au nombre de vingt-cinq. Sa partie supérieure est arrondie, il en sort vers le milieu un manche ou poignée de même matière sur laquelle le marteau frappe. Il y a des quarterons dont les dents sont séparées par un intervalle qui en laisse douze d'un côté, et treize de l'autre, et d'autres qui n'ont aucune séparation. Il y a apparence que cet outil se nomme du nombre des trous qu'il fait sur le papier d'un seul coup. Voyez la fig. Pl. de l'Epinglier, qui représente la manière de percer le papier avec un quarteron.