S. m. en Anatomie, est ce qu'on appelle communément le cou du pied. C'est le commencement du pied, ou l'espace qui est entre la cheville du pied et le corps du pied, qu'on appelle métatarse. Voyez PIE et METATARSE.
Le tarse répond au carpe ou poignet de la main. Il est composé de sept os, dont le premier est appelé astragale, et par les Latins, talus et os balistoe. (Voyez ASTRAGALE) ; le second, calcaneum ; le troisième est l'os naviculaire, que les Grecs appellent scaphoïde ; le quatrième, cinquième et sixième sont innominés, et appelés par Fallope cunéiformes, à cause de leur figure ; le septième est le cuboïde. Voyez chacun de ces os décrit dans son article propre, NAVICULAIRE, CUNEIFORMES, etc.
TARSE, est aussi le nom que quelques anatomistes donnent aux cartilages qui terminent les paupières, et d'où naissent les cils ou poils des paupières. Voyez PAUPIERE.
Ces cartilages sont extrêmement minces et déliés, ce qui les rend légers et flexibles. Leur figure est demi-circulaire ; celui de la paupière supérieure est un peu plus long que celui de l'inférieure : ils servent tous deux également à fermer l'oeil. Voyez CILS.
