S. m. cledonismus, (Divination) espèce de divination qui était en usage parmi les anciens. Voyez DIVINATION.
On n'est pas d'accord sur l'objet et la manière de cette sorte de divination ; parce que le mot grec , duquel est formé clédonisme, se prend en plusieurs sens : 1°. pour un bruit, rumor ; 2°. pour un oiseau, avis ; et 3°. pour un dérivé du verbe , et par contraction , qui signifie évoquer.
De-là les auteurs donnent diverses significations au mot clédonisme. Les uns prétendent que c'était une espèce d'augure ou de présage tiré des paroles qu'on avait entendues : car au rapport de Cicéron, les Pythagoriciens observaient avec une attention scrupuleuse, non-seulement les paroles des dieux, mais encore celles des hommes, et étaient persuadés que certaines paroles portaient malheur, comme de prononcer le mot incendie dans un repas ; ainsi ils disaient domicîle au lieu de prison, et les eumenides au lieu de furies. Le clédonisme pris en ce sens, revient à une autre espèce de divination nommée onomancie. Voyez ONOMANCIE.
D'autres soutiennent que par clédonisme, il faut entendre un augure tiré du chant ou du cri des oiseaux ; et que c'est en ce sens qu'Horace a dit :
Impios parrae recinentis omen.
Et Virgile :
Cava praedixit ab ilice cornix. Eclog.
ce qui ne diffère point de la divination appelée ornithomancie. Voyez ORNITHOMANCIE
Enfin quelques-uns disent que le clédonisme pris dans le troisième sens, était la même chose que l'évocation des morts. C'est le sentiment de Glycas : " Nam , dit-il, vocari geniorum per excantationes certas attractionem, et è sublimi deductionem. Deductâ voce à , quod idem sit cum , evoco ". Voyez ÉVOCATION et NECROMANCIE. (G)