ou DACTYLIOMANCIE, s. f. (Divination) sorte de divination qui se fait par le moyen d'un anneau. Voyez DIVINATION, ANNEAU. Ce mot est composé du grec, et vient de , doigt, et de , divination.
La dactyliomancie consistait essentiellement à tenir un anneau suspendu par un fil délié au-dessus d'une table ronde, sur le bord de laquelle on posait différentes marques où étaient figurées les vingt-quatre lettres de l'alphabet ; on faisait sauter l'anneau qui venait enfin s'arrêter sur quelqu'une des lettres ; et ces lettres assemblées formaient la réponse qu'on demandait.
Cette opération était précedée et accompagnée de plusieurs cérémonies superstitieuses. L'anneau était consacré auparavant avec bien des mystères ; celui qui le tenait n'était vêtu que de toîle depuis la tête jusqu'aux pieds ; il avait la tête rasée tout autour, et tenait en main de la verveine. Avant de procéder à rien, on commençait par apaiser les dieux en récitant des formules de prières faites exprès. Ammien Marcellin nous a laissé un ample détail de ces superstitions dans le xxjx. liv. de son histoire. Chambers.
On rapporte à la dactyliomancie tout ce que les anciens disent du fameux anneau de Gygés qui le rendait invisible, et de ceux dont parle Clément Alexandrin, dans ses stromates, par le moyen desquels un tyran des Phocéens était averti des conjonctures favorables à ses desseins, mais qui ne lui découvrirent cependant pas une conspiration de ses sujets qui l'assassinèrent. Delrio, disquisit. magicar. lib. IVe cap. IIe quaest. 6. sect. 4. page 547. (G)