S. m. (Divination) c'est le degré de l'ascendant, ou l'astre qui monte sur l'horizon en certain moment qu'on veut observer pour prédire quelque événement, la fortune d'un homme qui vient au monde, le succès qu'aura une entreprise, la qualité du temps, etc. Voyez ASCENDANT.

Ce mot est purement grec, et composé d', heure, et du verbe , specto, considero, je contemple. Les Latins l'appellent cardo orientalis, quelquefois ascendant. Voyez ASCENDANT.



Mercure et Vénus étaient dans l'horoscope. On était autrefois si infatué d'horoscopes, qu'Albert le Grand, Cardan, et quelques autres, eurent, à ce qu'on dit, la témérité de tirer celle de Jesus-Christ.

On appelle aussi horoscope, une figure ou theme céleste, qui contient les douze maisons, c'est-à-dire les douze signes du zodiaque, dans lesquels on marque la disposition du ciel et des astres en un certain moment, pour faire des prédictions. Voyez MAISON et FIGURES.

On dit tirer l'horoscope, faire l'horoscope, etc. On appelle aussi cela plus proprement dresser une nativité, quand il s'agit de prédiction sur la vie et la fortune des hommes ; car on fait l'horoscope des villes, des états, des grandes entreprises.

L'horoscope lunaire est le point d'où sort la lune, quand le soleil est au point ascendant de l'orient. C'est ce qu'on nomme autrement la partie de fortune en Astrologie. Voyez PARTIE.

Horoscope est aussi un instrument de Mathématique fait en forme de planisphère, inventé par Jean Paduanus, qui en a fait un traité particulier. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.