adj. se dit en Arithmétique d'un nombre qui en contient un autre un certain nombre de fois exactement. Voyez NOMBRE, ÉQUIMULTIPLE, etc.

Ainsi 6 est multiple de 2 ; ou, ce qui est la même chose, 2 est une partie aliquote de 6, puisque 2 est contenu dans 6 trois fois ; de même 12 est multiple de 6, 4 et 3, puisqu'il contient deux fois 6, trois fois 4 et quatre fois 3. (O)

Une raison multiple est celle qui se trouve entre des nombres multiples. Voyez RAISON et RAPPORT.



Si le plus petit terme d'un rapport est une partie aliquote du plus grand, le rapport du plus grand au plus petit est appelé multiple, et celui du plus petit au plus grand est nommé sous-multiple.

Le nombre sous-multiple est celui qui est contenu dans un nombre multiple ; ainsi 1, 2 sont sous-multiples de 6, et 3 sous-multiple de 9.

Les rapports doubles, triples, etc. comme aussi les rapports sous-doubles, sous-triples, etc. sont différentes espèces de rapports multiples, ou sous-multiples.

MULTIPLE, point multiple en Géométrie, est le point commun d'intersection de deux ou plusieurs branches d'une même courbe qui le coupent. Voyez BRANCHE, COURBE et POINT.

MULTIPLE, poulie multiple est en Mécanique, un assemblage de plusieurs poulies. Voyez POULIE et MOUFLE. (O)