S. f. (Géométrie) c'est la quantité dont une ligne ou surface est oblique à une autre ligne, une autre surface, etc. Voyez OBLIQUE.
L'obliquitté de l'axe terrestre sur l'écliptique est la cause de la différence des saisons, des nuits et des jours. Voyez PARALLELISME.
Obliquitté de l'écliptique est l'angle que l'écliptique fait avec l'équateur. Voyez ECLIPTIQUE.
Il est certain, 1°. que cet angle n'est pas toujours le même, et qu'il est sujet à une inégalité provenante de la nutation de l'axe de la terre, et qui est d'environ 18''en 19 ans, voyez NUTATION. 2°. Il est même impossible qu'indépendamment de cette inégalité, l'angle de l'écliptique avec l'équateur ne diminue continuellement ; c'est aujourd'hui le sentiment de plusieurs astronomes, quoiqu'il ne soit peut-être pas encore suffisamment prouvé. Ce qu'il y a de certain, c'est que presque toutes les observations depuis Pythéas, donnent cette obliquitté décroissante ; ceux qui adoptent cette opinion, donnent à l'obliquitté de l'écliptique une diminution d'environ 30''par siècle. Voyez la Connaissance des temps pour l'année 1760. pag. 140. Voyez ECLIPTIQUE. (O)
OBLIQUITE, terme d'Ecrivains, se dit aussi dans l'Ecriture, des degrés obliques, droits et gauches sur lesquels sont fondées toutes les parties de l'écriture ; majeurs, mineurs, traits et passes. Voyez le volume des Planches, à la table de l'Ecriture.