S. m. en Géométrie, est une ligne droite constante dans chacune des trois sections coniques : on l'appelle autrement en latin latus rectum. Voyez LATUS RECTUM.
Dans la parabole V B V, Planche des coniques, fig. 8, le rectangle du paramètre A B, et de l'abscisse, par exemple, B 3 est égal au carré de l'ordonnée correspondante 3 III. Voyez PARABOLE.
Dans l'ellipse et l'hyperbole, le paramètre est une troisième proportionnelle au diamètre et à son conjugué. Voyez ELLIPSE et HYPERBOLE.
On appelle en général paramètre, la constante qui se trouve dans l'équation d'une courbe ; ainsi dans la courbe dont l'équation y 3 = a x y + 4 x 3, a est le paramètre, et représente une ligne donnée, on appelle aussi quelquefois cette ligne le paramètre de l'équation. Quand il y a plusieurs constantes a, b, c, dans une équation, on peut toujours les réduire à une seule, en faisant b = m a, c = n a, m et n, marquant des nombres quelconques, de sorte qu'on peut toujours réduire tous les paramètres à un seul ; et si les lignes a, b, c, sont égales, c'est-à-dire, si m = n = 1, etc. les courbes sont alors semblables. Voyez SEMBLABLE. (O)