S. f. (Architecture voyez CROISEE) Phys. On remarque ordinairement qu'en hiver les fenêtres se couvrent de glace en-dedans, et non pas en-dehors. Voici la raison (purement conjecturale) qu'on peut en donner. L'air du dedans de la chambre étant plus échauffé que l'air extérieur, laisse retomber les vapeurs qu'il contient : ces vapeurs s'attachent aux vitres ; ensuite pendant la nuit l'air intérieur se refroidissant, ces vapeurs se gèlent sur les vitres auxquelles elles sont attachées. Voyez GIVRE. (O)



FENETRE, (Anatomie) On appelle ainsi deux cavités de l'os pierreux, placées dans le fond de la caisse du tambour, dont l'une est ovale et supérieure, l'autre ronde et inférieure. La première, qui tend au vestibule, est fermée par la base de l'étrier. Cette base adhere à la fenêtre ovale par une petite membrane fort fine, qui ne l'empêche pas néanmoins d'obéir au muscle de l'étrier.

La seconde cavité est ronde et plus petite ; elle est aussi bouchée par une membrane déliée, qui parait venir de la portion molle du nerf auditif. La fenêtre ronde forme l'embouchure du canal postérieur de la coquille. Voyez OREILLE, LABYRINTHE, TEMPORAL. (g)

FENETRE, parmi les Horlogers, signifie une petite ouverture faite dans une platine au-dessus d'un pignon, pour voir si son engrenure a les conditions requises. (T)