S. m. (Economie) bâtiment plat répandu dans les montagnes de Griers, uniquement destiné à faire des fromages. Voyez Dictionnaire de Trévoux et du Commerce.
(Histoire moderne, Economie) nourriture ordinaire des habitants de Kamtschatka et des peuples sauvages, qui demeurent à l'orient de la Sibérie, vers les bords de l'Océan oriental.
(Histoire moderne, Economie) c'est le nom que les habitants de Kamtschatka donnent à du poisson, moitié cuit et moitié fumé, dont ils se nourrissent, et qu'ils font aussi sécher pour le manger comme du pain. On assure que le poisson préparé de cette manière est assez bon.
S. m. (Histoire moderne, Economie) nom que l'on donne dans le royaume de Maroc à une espèce de gâteau de farine en forme de boule, que l'on fait cuire à la vapeur de l'eau bouillante, dans un pot troué par son fond, que l'on place au-dessus d'un autre pot qui est rempli d'eau, et dont le premier reçoit la vapeur. On dit que ces gâteaux sont d'un goût fort-agréable.
(Economie) espèce de mets fort en usage chez les Koreki et les autres habitants de Kamtchatka. On le fait en mêlant le sang des rennes avec de la graisse ; on met ce mélange dans l'estomac de l'animal, et on le fait fumer dans la cheminée.
(Histoire moderne, Economie) c'est ainsi que l'on nomme des espèces de puits ou de cavernes faites de main d'hommes, et taillées dans le roc, dans lesquelles les habitants de plusieurs contrées de l'Afrique serrent leur froment et leur orge, comme nous faisons dans nos greniers. On assure que les grains se conservent plusieurs années dans ces magasins souterrains, qui sont disposés de manière que l'air peut y circuler librement, afin de prévenir l'humidité. L'entrée de ces conduits est étroite, ils vont toujours en s'élargissant, et ont quelquefois jusqu'à 30 pieds de profondeur. Lorsque les grains sont parfaitement secs, on bouche l'entrée avec du bois que l'on recouvre de sable.
S. m. (Economie) mesure usitée dans la Suisse pour mesurer les terres, elle contient 140 verges de Basle, ou 287 verges de Rhinland, en carré. Ce mot vient du mot latin juger.