• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Non classifié2

ABISM

Détails
Écrit par : Jean le Rond d'Alembert (O)
Catégorie : Non classifié2
ou ABYSME, s. m. pris généralement, signifie quelque chose de très-profond, & qui, pour ainsi dire, n'a point de fond.

Ce mot est grec originairement, ; il est composé de la particule privative , fond ; c'est-à-dire sans fond. Suidas & d'autres lui donnent différentes origines : ils disent qu'il vient de & de , couvrir, cacher, ou de & de : mais les plus judicieux critiques rejettent cette étymologie comme ne valant guere mieux que celle d'un vieux glossateur, qui fait venir abyssus de ad ipsus, à cause que l'eau vient s'y rendre en abondance.
Création : 28 Juin 1751

Lire la suite : ABISM

ABRAXA

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Non classifié2
ou ABRASAX, terme mystique de l'ancienne Philosophie & de la Théologie de quelques hérétiques, en particulier des Basilidiens. Quelques modernes ont cru sur la foi de Tertullien & de saint Jérôme, que Basilide appelloit le Dieu suprème ou le Dieu tout-puissant du nom d'abraxas, marquant, ajoûtent-ils, par ce mot les trois cens soixante & cinq processions divines qu'il inventoit ; car selon la valeur numérale des lettres de ce nom, A vaut 1. , 2. , 100. , 1. , 200. , 1. , 60. ce qui fait en tout 365. Mais outre que S. Jérôme dit ailleurs qu'abraxas étoit peut-être le nom de Mithra ou du soleil, qui étoit le Dieu des Perses, & qui dans sa révolution annuelle fournit le nombre de 365 jours, le sentiment de ces peres est détruit par celui de S. Irénée, qui assûre, 1°. que les Basilidiens ne donnoient point de nom au Dieu suprème. Le Pere de toutes choses, disoient-ils, est ineffable & sans nom : ils ne l'appelloient donc pas abraxas ; 2°. que ce nom faisant le nombre de 365, les Basilidiens appelloient de la sorte le premier de leurs CCCLXV cieux, ou le prince & le premier des CCCLXV anges qui y résidoient. Tertull. de proescript. hoeret. cap. xlvj. Saint Jérome, in amor. tom. VI. pag. 100. Beausobr. Hist. du Manich. tom. II. pag. 52.
Création : 28 Juin 1751

Lire la suite : ABRAXA

DOCTORAT

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Non classifié2
S. m. (Hist. mod.) titre d'honneur qu'on donne dans les universités à ceux qui ont accompli le tems d'étude prescrit, & fait les exercices nécessaires pour être promûs à ce degré. Voyez les articles DOCTEUR, DOCTEUR EN THEOLOGIE, EN DROIT, EN MEDECINE, &c.
Création : 1 Novembre 1755

Lire la suite : DOCTORAT

ARDEUR

Détails
Écrit par : Marc-Antoine Eidous (V)
Catégorie : Non classifié2
, s. f. (Manége.) cheval d'ardeur ou qui a de l'ardeur ; c'est un cheval toûjours inquiet sous le cavalier, & dont l'envie d'avancer augmente à mesure qu'il est retenu : c'est un défaut bien fatiguant. (V)
Création : 28 Juin 1751

Lire la suite : ARDEUR

STROPHE

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Non classifié2
S. f. dans la Poésie grec. & latine, est une stance ou un certain nombre de vers qui renferment un sens complet, & qui est suivi d'une autre de la même mesure & du même nombre de vers dans la même disposition qu'on appelloit antistrophe. Voyez ANTISTROPHE.

La strophe est dans des odes, ce que le couplet est dans les chansons & la stance dans les poëmes épiques. Voyez COUPLET & STANCE.
Création : 1 Décembre 1765

Lire la suite : STROPHE

FRELER

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Non classifié2
FRELER
Création : 1 Novembre 1757

ACOEMETES

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Non classifié2
du Latin acoemetae ou acoemeti, pour insomnii, s. m. pl. (Théolog.) nom de certains religieux fort célebres dans les premiers siecles de l'Eglise, sur-tout dans l'Orient, appellés ainsi, non qu'ils eussent les yeux toûjours ouverts sans dormir un seul moment, comme quelques auteurs l'ont écrit, mais parce qu'ils observoient dans leurs églises une psalmodie perpétuelle, sans l'interrompre ni jour ni nuit. Ce mot est Grec, , composé d' privatif, & de , dormir.
Création : 28 Juin 1751

Lire la suite : ACOEMETES

EPICIER

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Non classifié2
S. m. On appelle à Paris le corps d'Epiciers, celui des six corps de marchands où se fait le commerce des drogues, & autres marchandises comprises sous le nom d'épicerie : il est le second des six corps, & a rang après celui de la draperie.

Le corps d'Epicerie est partagé en Apothicaires & Epiciers, & ces derniers en Droguistes, Confituriers, & Ciriers ou Ciergiers ; ensorte qu'il y a cinq sortes de marchands dans ce corps. Il est gouverné par les mêmes maîtres & gardes, & régi par les mêmes lois. Ces maîtres & gardes sont au nombre de six, trois apothicaires & trois épiciers. Les plus anciens de ces deux corps actuellement en charge, sont appellés grands-gardes ou présidens. Leur préséance est alternative. Tous les ans, après la saint Nicolas leur patron, on élit deux nouveaux gardes, un épicier, & l'autre apothicaire. Cette élection se fait dans le bureau, en présence du lieutenant général de police, du procureur du roi du châtelet, & d'un greffier : les Apothicaires & les Epiciers sont de l'assemblée : tous les épiciers qui ont passé par la charge de garde, y ont entrée, avec quarante autres qu'on appelle des mandés, tirés des modernes & des anciens. On n'est jamais deux fois mandé de suite. Les gardes- épiciers sont élus avec les Apothicaires, qui nomment seuls ceux de leur art. La fonction de ces gardes est de tenir la main à l'exécution des statuts & réglemens ; de faire au moins trois visites par an, & de faire en outre des visites générales chez tous les marchands, maîtres des coches, &c. pour confronter les poids & les balances. Il n'y a que les marchands des cinq autres corps qui soient exempts de ces visites. Il n'y a que les Epiciers qui puissent la faire, parce qu'ils ont de tout tems eu des étalons des poids en dépôt. Ils les doivent encore faire vérifier de six ans en six ans par la cour des monnoies, sur les matrices originales. L'un des gardes est encore chargé de la dépense commune ; successivement un apothicaire & un épicier, qui rend son compte tous les ans devant les gardes en charge & les anciens qui l'ont été. Nul ne peut être reçu dans le corps d'Epicerie, qu'il ne soit françois, ou naturalisé par lettres-patentes. Pour être apothicaire il faut avoir fait quatre ans d'apprentissage, & avoir six ans de service chez les maîtres ; il n'y a qu'eux qui soient obligés au chef-d'oeuvre. Les épiciers aspirans doivent avoir fait trois ans de compagnonage, & six de service. Les veuves des uns & des autres peuvent, en viduité, exercer le commerce de leurs maris avec un garçon approuvé par les maîtres & gardes : elles ne peuvent faire d'apprentis, ni donner leur boutique à un garçon sous leur nom, à moins qu'il ne demeure avec elles. Les épiciers qui ne sont point droguistes, ne peuvent vendre aucune marchandise d'Apothicairerie. Les drogueries & épiceries sont d'abord, avant la distribution générale, déposées au bureau, & examinées par les gardes.
Création : 1 Novembre 1755

Lire la suite : EPICIER

INNOCEN

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Non classifié2
(LES) s. m. pl. (Théolog.) est le nom d'une fête que l'on célebre en mémoire des enfans qu'Hérode fit massacrer.
Création : 1 Décembre 1765

Lire la suite : INNOCEN

BLANCHISSERIES

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Non classifié2
BLANCHISSERIES

La blanchisserie doit être située sur le bord d'une riviere environnée de prés ; elle est composée de cinq bâtimens ou atteliers séparés, qui sont le moulin, la buerie, proprement dite le frottoir, la laiterie, & la ployerie ou le magasin.

Les trois blanchisseries de Senlis sont situées sur la riviere de Nonnette, entre Senlis & Chantilly, vis-à-vis Courteuil. Les eaux de cette riviere, qui sont bordées de prés, sont au dire des gens du pays, les plus propres que l'on connoisse pour servir à blanchir les toiles.
Création : 1 Janvier 1752

Lire la suite : BLANCHISSERIES

GUMENES

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Non classifié2
GUMENES
Création : 1 Novembre 1757

Lire la suite : GUMENES

  1. ARGONN
  2. SERI
  3. VENICNIUM
  4. ARARA
  5. SIMON

Page 1 sur 2

  • 1
  • 2

Planches

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource