S. f. (Marine) c'est un petit bâtiment leger fait pour le service des vaisseaux. On s'en sert aussi pour des traversées ; alors on y met un petit mât de mestre avec sa vergue, et un petit mât de misene.

Quoique l'on se serve souvent d'avirons pour les faire voguer, elles vont cependant très-bien à la voîle ; ce qui rend leur service très-utîle aux vaisseaux de guerre.

Dans le cours du voyage, la chaloupe se hale dans le vaisseau et s'embarque : on la met à la mer dans les rades, et lorsqu'on en a besoin. Elle sert à différents usages, comme de porter à bord les munitions, le leste, et les autres choses pesantes : on l'envoye faire de l'eau et du bois dans les relâches ; elle sert à porter les ancres de toue.



La grandeur de la chaloupe se proportionne sur celle du vaisseau auquel elle doit servir ; et même ces proportions varient suivant la méthode de chaque constructeur : mais en général on lui donne autant de longueur que le vaisseau pour lequel elle est destinée a de largeur ; on lui donne pour sa largeur un peu plus que le quart de sa longueur ; et sa profondeur doit être un peu moindre que la moitié de sa largeur.

Mais pour se former une idée nette et distincte d'une chaloupe, des ses dimensions, et des parties qui la composent, il faut voir la Plan. XVI. de la Marine, où l'on trouve, fig. 1. une chaloupe renversée pour voir les parties internes ; fig. 2. la coupe perpendiculaire sur sa longueur de la poupe à la proue ; fig. 3. une vue de la chaloupe par l'avant, et une par l'arrière ; fig. 4. une vue de la chaloupe armée de ses avirons.

Lorsqu'on met la chaloupe à la mer, elle est équipée de trois ou cinq matelots : celui qui la gouverne s'appelle maître ; celui qui tire la rame de devant s'appelle le têtier, et celui qui tire au milieu, arimier.

Chaloupe borme de nage, c'est-à-dire légère, aisée à manœuvrer, et qui Ve très-bien avec les avirons.

Chaloupe bien armée, c'est lorsqu'elle a des matelots suffisamment pour aller plus vite, et qu'on la charge de troupes pour faire une descente, ou quelqu'autre expédition.

Chaloupe à la toue, c'est lorsque le vaisseau est à la voîle : on se contente d'amarrer la chaloupe à son bord, et alors elle en est tirée ; ce qui ne se fait que dans un beau temps.

Chaloupe en fagot. Voyez FAGOT. (Z)