v. act. (Marine). Dans la Marine on applique ce terme à différents usages.

Changer de bord, pour dire virer de bord ; c'est mettre un côté du vaisseau au vent, au lieu de l'autre qui y était ; ce qui se fait pour changer de route.

Changer les voiles ; c'est mettre au vent le côté de la voîle qui était auparavant sous le vent.

Changer les voiles de l'avant et les mettre sur le mât ; c'est brasser entièrement les voiles du mât de misene du côté du vent ; ce qui se fait afin qu'il donne dessus, et que le vaisseau étant abattu par-là, on puisse le remettre en route.



Changer l'artimon ; c'est faire passer la voîle d'artimon avec sa vergue, d'un côté du mât à l'autre.

Changer la barre ; c'est un commandement qu'on fait au timonnier, de mettre la barre du gouvernail au côté opposé à celui où elle était.

Changer le quart ; c'est faire entrer une partie de l'équipage en service, à la place de celle qui était de garde, et que cette autre partie doit relever. (Z)

CHANGER UN CHEVAL ou CHANGER DE MAIN, en terme de Manège ; c'est tourner et porter la tête d'un cheval d'une main à l'autre, de droite à gauche, ou de gauche à droite. Il ne faut jamais changer un cheval, qu'on ne le chasse en-avant, en faisant le changement de main ; et après qu'on l'a changé, on le pousse droit pour former un arrêt. Pour laisser échapper un cheval de la main, il faut tourner em-bas les ongles du point de la bride. Pour le changer à droite, il faut les tourner en-haut, portant la main à droite. Pour le changer à gauche, il faut les tourner en-bas et à gauche : et pour arrêter le cheval, il faut tourner les ongles en-haut, et lever la main. Quand on apprend à un cheval à changer de main, que ce soit d'abord au pas, et puis au trot et au galop. Changer de pied, voyez DESUNIR (Se), (V)

CHANGER, en terme de Raffineur du sucre ; c'est transporter les pains d'une place à une autre, en les plaçant sur les mêmes pots que l'on a vuidés. On change pour rassembler les sirops que l'on serait en danger de répandre, eu égard à leur abondance. Voyez RASSEMBLER.

CHANGER, se dit, en Manufact. de soierie, des cordes de semple, de rame, etc. C'est substituer dans ces parties du métier une corde à une autre, lorsque celle-ci se défîle et menace de casser. Voyez RAME, SEMPLE, etc.