S. m. (Marine) DALON, DAILLON, ORGUE, GOUTTIERE : ces mots sont synonymes, et se donnent à une pièce de bois placée aux côtés du vaisseau, dans la longueur de laquelle on fait une ouverture d'environ trois pouces de diamètre, qui sert pour l'écoulement des eaux de pluie ou des vagues qui tombent sur le pont. Ceux qu'on met sur les ponts d'en-haut, se font ordinairement carrés et de plusieurs pièces de bois. Voyez BORDAGES d'entre les préceintes.

Les dalots du pont d'en-bas d'un vaisseau de cinquante canons, doivent être faits avec des pièces de bois qui aient six pouces de large et cinq pouces d'épais, dont les trous aient trois pouces de diamètre.



Les dalots du pont d'en-haut ont quatre pouces de large sur quatre pouces d'épais, et les trous deux pouces.

Les dalots sont aussi des tuyaux de bois qu'on met dans un brulot, qui répondent d'un bout aux dalles où il y a des trainées de poudre couvertes de toîle goudronnée, et de l'autre bout aux artifices et autres matières combustibles qui composent le brulot. Quelques-uns confondent quelquefois les dalles avec les dalots, et nomment ces tuyaux conduits des dalots. (Z)