S. m. (Marine) c'est l'action de décharger le lest d'un vaisseau. Le délestage des bâtiments dans un port ou rade, est assujetti en France à des règles dont les maîtres et patrons ne peuvent s'écarter ; et l'ordonnance de la marine de 1681. liv. IV. tit. IVe sert d'instruction à cet égard.

Tous capitaines ou maîtres de navires venans de la mer, sont tenus de déclarer la quantité de lest qu'ils ont dans leur bord, à peine de 20 livres d'amende.

On doit marquer une place pour recevoir le lest qu'on ôte des bâtiments, située de façon qu'il ne puisse être emporté dans la mer, et combler les ports ou les rades.



Tous bâtiments embarquant ou dechargeant du lest, auront une voîle qui tiendra au bord, tant du vaisseau d'où on le tire, que de la gabare où on le met pour le transporter aux lieux destinés, à peine de 50 liv. d'amende.

Il est défendu, sous peine de 500 liv. d'amende à tous capitaines de jeter leur lest dans les ports, canaux, bassins et rades ; et en cas de récidive, de confiscation du bâtiment.

Défenses, sous pareilles peines, de travailler au délestage et au lestage pendant la nuit.

On donne aussi ce nom au vieux lest qu'on tire d'un bâtiment, et qu'on jette ; comme pierres, cailloux, sable. Voyez LEST. (Z)