S. f. (Marine) c'est un bâtiment qui égale les plus grands vaisseaux en longueur et en largeur ; mais il n'est pas, à beaucoup près, aussi haut de bord, allant à voîle et à rame, et ressemblant assez à la galere, dont il diffère cependant considérablement ; car la galéasse a trois mâts, qui sont un artimon, un mestre, et un trinquet, qui sont fixes, c'est-à-dire ne peuvent se desarborer ; au lieu que la galere n'en a que deux et point d'artimon, et qu'elle peut les mettre bas quand il est nécessaire.



La galéasse a trente-deux bancs et 6 à 7 forçats, à chacun ; l'équipage est de 1000 à 1200 hommes ; elle a trois batteries à l'avant ; la plus basse est de deux pièces de 36 livres de balle ; la seconde, de deux pièces de 24 ; et la troisième, de deux pièces de 18 livres.

Il y a deux batteries à poupe, chacune de trois pièces par bande, et du calibre de 18 liv. de balle.

Ce bâtiment n'est guère d'usage ; les Vénitiens en avaient autrefois ; et elles ne pouvaient être commandées que par un noble, qui s'obligeait par serment et répondait sur sa tête, de ne pas refuser le combat contre ving-cinq galeres ennemies. (Z)