S. f. (Marine) c'est une espèce de plateforme ronde, posée en saillie autour du mât, dans le ton, soutenue par des barrots, mais de façon qu'elle ne presse pas le mât ; il faut même qu'il y ait entre la hune et le mât l'ouverture nécessaire pour faire passer ou baisser les mâts de hune ou les perroquets, en cas de besoin. Voyez Planche VI. figure 19. le plan de la grande hune.

Il y a une hune à chaque mât, qui porte le nom du mât où elle est posée, voyez Planche I. Marine n°. 59. la grande hune, 94. hune de misene, 16. hune de beaupré, 41. hune d'artimon.



C'est aux hunes que sont amarrés les étais et les haubans ; elles servent à la manœuvre, et les matelots y montent pour cet effet. On met un matelot en vedette dans la hune du grand mât pour faire sentinelle, surtout dans les temps de brume et dans les parages, où l'on craint des brisans ou des corsaires.

A l'égard de la grandeur des hunes, elles se proportionnent sur la hune du grand mât. Il y a beaucoup de constructeurs qui règlent les proportions de leurs hunes sur les baux ; par exemple, si un vaisseau a 40 pieds de bau, la grande hune doit avoir 40 pieds de circonférence ; la circonférence de la hune de la misene doit avoir un sixième de moins que la grande hune, et les hunes des mâts d'artimon et de beaupré ont de circonférence la moitié de celle de la grande hune. Ces dimensions ne sont pas cependant constantes, elles varient suivant la méthode de chaque constructeur et la grandeur du bâtiment. Plus les hunes sont grandes, et plus elles sont propres pour les usages auxquels elles sont destinées ; il est bon néanmoins d'éviter de les faire trop grandes, parce qu'elles seraient trop pesantes, et qu'elles défigureraient le vaisseau.

On couvre les hunes de peau de mouton, pour empêcher que les voiles et les cordages qui donnent contre elles ne se gâtent. Dans le vaisseau de guerre, elles sont entourées de baffingues, voyez ce mot. Lorsqu'il s'agit d'un combat, on y place aussi du petit canon et de menues armes, qui, pour l'ordinaire, incommodent beaucoup l'ennemi. (Z)

Hunes de perroquet, ce sont des espèces de hunes faites avec des barres seulement placées au-dessous du chouquet du mât de perroquet ; on les appelle aussi croisées. (Z)