S. m. (Histoire moderne et Marine) bâtiment public en forme d'hôpital, où l'on reçoit les pauvres malades.

Lazaret dans d'autres pays est un édifice destiné à faire faire la quarantaine à des personnes qui viennent de lieux soupçonnés de la peste.

C'est un vaste bâtiment assez éloigné de la ville à laquelle il appartient, dont les appartements sont détachés les uns des autres, où on décharge les vaisseaux, et où l'on fait rester l'équipage pendant quarante jours, plus ou moins, selon le lieu d'où vient le vaisseau et le temps auquel il est parti. C'est ce qu'on appelle faire quarantaine. Voyez QUARANTAINE.



Il y a des endroits où les hommes et les marchandises paient un droit pour leur séjour au lazaret.

Rien, ce me semble, n'est plus contraire au but d'une pareille institution. Ce but, c'est la sûreté publique contre les maladies contagieuses que les commerçans et navigateurs peuvent avoir contractées au loin. Or n'est-ce pas les inviter à tromper la vigilance, et à se soustraire à une espèce d'exil ou de prison très-désagréable à supporter, surtout après un long éloignement de son pays, de sa famille, de ses amis, que de la rendre encore dispendieuse ?

Le séjour au lazaret devrait donc être gratuit. Que d'inconvénients resultent de nos longs voyages sur mer, et de notre connaissance avec le nouveau monde ! Des milliers d'hommes sont condamnés à une vie mal-saine et célibataire, etc.