(Géographie ancienne) ce mot en grec et en latin, veut dire une roche, un rocher ou une pierre. On l'a appliqué à différents lieux, à cause de leur situation sur un rocher, ou parce qu'ils étaient environnés de rochers, ou parce qu'ils avaient quelqu'autre rapport à un ou plusieurs rochers.

1°. Petra, ville capitale de l'Arabie Pétrée, autrefois capitale de ce qu'on appelait l'ancienne Palestine. Strabon, lib. XVI. dit qu'elle était la métropole des Nabathéens ; qu'elle était située dans une plaine arrosée de fontaines, et toute environnée de rochers : enfin que les Minées et les Gerréens débitaient leurs parfums aux habitants. Pline, lib. VI. c. xxviij. en parle à-peu-près de même ; mais le géographe de Nubie, nubicus, climat. III. part. V. assure que la plupart des maisons de Petra étaient creusées dans le roc.



2°. Petra, lieu de l'Elide. Pausanias, l. VI. c. xxiv. le place au voisinage de la ville Elis, et dit que le sépulcre de Pyrrhon, fils de Pistocrate, était dans ce lieu.

3°. Petra, rocher habité dans la Sogdiane. Quinte-Curce, lib. VII. c. XIe dit qu'Arimazes le défendait avec trente mille hommes armés.

4°. Petra, ville de la Colchide au pays des Laziens. Cet endroit, dit Procope, n'était autrefois qu'un village sans nom, sur le bord du Pont-Euxin ; mais il devint une ville considérable sous l'empereur Justinien qui le fortifia et l'amplifia.

5°. Petra, lieu élevé proche de Dyrrachium ; cet endroit, suivant César, formait une baie médiocre, où les vaisseaux étaient à l'abri de certains vents.

6°. Petra, ville de Sicile, nommée par Silius Italicus Petraea. Le nom des habitants était Petrini.

7°. Petra, ville de la Pierie, selon Tite-Live, lib. XXXIX. c. xxvj.

8°. Petra, ville de la Médie, selon le même Tite-Live, l. XL. c. xxij.

9°. Petra Achabron, ville de la Galilée supérieure, selon Josephe, de bel. l. II. c. xxv.

10°. Petra divisa, nom que donne le premier livre des Rais, c. xxiij. Ve 28. au rocher, ou à la montagne du désert de Mahon.

11°. Petra incisa, lieu de Phénicie, au voisinage de l'ancienne Tyr ; il était entre Capharnaum et Dora, deux villes maritimes. (D.J.)

PETRA, (Géographie moderne) ville de l'île de Mételin, qui n'était plus qu'un méchant village avec un port, du temps de Tournefort ; le capitaine Hugues Creveliers avait pillé cette ville en 1676, et en avait emporté de grandes richesses.