S. f. pl. (Marine) ce sont des pièces de charpente qui se mettent sur la carlingue, et qui sont parallèles aux varangues. Leur usage est de faire la liaison des pièces qui forment le fond du bâtiment, et chaque porque a ses allonges qui servent à entretenir et à lier toute la masse du bâtiment.

Porques de fond. Celles-ci se mettent vers le milieu de la carlingue, et sont moins cintrées et plus plates que les porques nommées porques acculées, parce que le fond du vaisseau est plus plat vers le milieu de la carlingue. Voyez Planche IV. fig. 1. n°. 24.



Dans les navires de guerre on met des porques sur le serrage du fond, à huit ou dix pieds les unes des autres : elles font le même effet sur le serrage que les varangues sur le bordage. On proportionne leur largeur et épaisseur à leur longueur et à la grandeur du navire. En général on tient celles qui sont au milieu toutes aussi grosses qu'il se peut, mais on ne les tient pas si grosses dans les bouts. On n'en met point dans les vaisseaux marchands ; elles occuperaient trop d'espace dans le fond de cale.

Il y a deux porques au pied du grand mât ; elles ont quatorze pouces de large, et douze pouces d'épais.

Elles sont posées dans un vaisseau de cent trente-quatre pieds de long de l'étrave à l'étambord, à trois pieds et demi l'une de l'autre. Celle qui est au côté de l'avant répond au derrière du ban de la grande écoutille.

Elles sont fortifiées de quatre genoux, dont il y en a deux du côté de l'avant et deux du côté de l'arrière : ils ont dix pouces d'épais, et par le bas leur largeur est égale à celle des porques. Leurs branches d'en-bas ont huit pieds de long, et celles d'en-haut ont sept pieds, et sont moins larges de deux pouces que celles d'en-bas.

A chaque côté de la carlingue il y a un traversin, qui la surmonte de quatre pouces, et il y a quatre pouces d'épais. Les porques au-dessus et au-dessous du pied du mat de misene, doivent avoir douze pouces de large et dix pouces d'épais. Il y a quatre genoux par le bas et deux par le haut, larges de dix pouces et épais de neuf. Voyez CARLINGUE DE PIE DE MAT. La première de ces figures est d'une porque de fond ; et la seconde, d'une porque de carlingue.

Porques acculées. On met ces porques vers les extrémités de la carlingue à l'arrière. Voyez Planche IV. fig. 1. n°. 25.

On met dans l'arrière quatre porques acculées, c'est-à-dire, dans un vaisseau de cent trente-quatre pieds de long, et chacune a ses genoux ; elles ont dix pouces de large, et sept pouces et demi d'épais : les branches des genoux ont six, sept, ou huit pieds de long.

Allonges de porques. Ce mot a été omis sous la lettre A. Ce sont des allonges qui viennent joindre les porques, et qui sont dans les côtés des plus grands vaisseaux par-dessus le serrage.