(Mythologie) dii semones ; c'est ainsi qu'on appelait chez les Romains des dieux fort inférieurs aux dieux célestes ; c'étaient des dieux qui tenaient comme le milieu entre les dieux du ciel et les dieux de la terre. Ils faisaient leur séjour dans l'air, parce que n'ayant pas le mérite nécessaire pour être élus dieux du ciel, ils en avaient un peu trop aussi pour n'être que de simples dieux de la terre. On mettait au nombre des dieux semones, les Satyres, les Faunes, Pan, Janus, Priape, Vertumne, et beaucoup d'autres, et même Mercure.
On a souvent donné l'épithète de semo au dieu Sancus. On ordonna, dit Tite Live, l. VIII, que la maison de Vitruvius, située sur le mont Palatin, serait demolie, et que ses biens seraient consacrés au dieu Semo-Sancus. Voyez SANCUS.
J'ajoute seulement que la ressemblance qui se trouve entre semo et simo, fit tomber Justin martyr dans une méprise ridicule. Ce père grec n'étant pas assez instruit de la religion et de la langue des Romains, s'imagina sur quelques inscriptions de Semo-Sancus, qu'elles regardaient Simon le magicien ; alors s'abandonnant à son zèle, il reprocha violemment aux Romains, d'admettre parmi leurs dieux un imposteur avéré, qu'ils ne connaissaient pas même de nom. Plusieurs autres pères entrainés par l'autorité de Justin martyr, adoptèrent la même erreur. (D.J.)