(Géographie ancienne) nom commun à plusieurs villes, et entr'autres 1°. à celle de la haute Egypte, qui donna son nom à la Thébaïde. 2°. A la capitale de la Béotie, détruite par Alexandre le grand. Voyez en les articles, ainsi que des autres villes de même nom, au mot latin Thebae. (D.J.)
THEBES, le lac de, (Géographie moderne) le lac de Thèbes moderne, ou pour mieux dire de Thiva, se nomme en latin Thebanus lacus, Hylica palus, et Aliartus lacus ; il est en Grèce dans la Livadie, à une lieue de Thiva vers le nord, et à pareille distance du lac de Copaïs, dont il est séparé par le mont Cocino au nord, et à l'ouest par le mont Phoenicius ou Sphuigis. Ces deux lacs avaient autrefois communication ensemble par un aqueduc qui traverse la montagne ; mais présentement leurs eaux sont trop basses pour monter jusqu'à ce conduit. Ce lac a le mont Ptoos au nord-est, le mont Hyppatus au sud-sud-est du côté de Thèbes. Wheler croit que c'est au-travers de cette montagne qu'il se décharge au nord de l'Euripe ; ce lac ne parait pas plus long que large, il a deux lieues de traverse, et est plus petit que celui de Livadie ; il s'y jette deux ruisseaux qui sont peut-être le Piroé et le Dircé des anciens ; on lui donne le nom de marais Hylica, parce qu'il a peu de profondeur ; mais il est fort poissonneux. (D.J.)
THEBES, (Littérature) ses murailles, selon la fable, s'élevèrent au son de la lyre d'Amphyon, et ses deux guerres célèbres ont fourni de grands sujets aux poètes tragiques anciens et modernes. (D.J.)
THEBES, marbre de, (Histoire naturelle, Lithologie) thebaïcum marmor ; nom d'un marbre noir fort estimé des anciens, et qu'ils tiraient de la haute Egypte. Suivant Pline il était noir avec des veines de couleur d'or ; d'où l'on voit que ce marbre était semblable à celui que nous appelons porte-or. Voyez cet article. Nonobstant la description de Pline, quelques auteurs ont cru que le marmor thebaïcum des anciens était rouge et rempli de veines ou de taches jaunes, tel que le marbre que les modernes nomment brocatelle ; d'autres ont cru que le marmor thebaïcum était une espèce de porphyre, à qui on donnait aussi le nom de syenites et de pyropacilon. Voyez d'Acosta, natural history of fossils.