S. m. (Histoire ancienne) amiculum ou palla ; c'est l'habit extérieur dont les femmes se couvraient. Il parait par plusieurs antiques qu'elles le faisaient quelquefois monter comme un voîle jusque par-dessus la tête, et que les plus modestes s'en enveloppaient les bras jusqu'aux poignets. Le peplum était aussi une sorte d'habit extérieur, dont l'usage fut très-commun chez les Grecs et chez les Romains : mais il serait difficîle de distinguer ces vêtements les uns des autres ; les marbres n'aident presque point à faire ces distinctions, et les auteurs qui ont eu occasion de les nommer, ne pensaient guère à en marquer la différence.
spina, (Histoire ancienne) partie du corps de la plupart des poissons ; on entend communément par ce mot toutes les parties dures et piquantes, qui se trouvent dans les poissons : mais dans ce sens on doit distinguer plusieurs sortes d'arêtes ; car il y a des parties dures dans les poissons, qui sont analogues aux os des serpens, des oiseaux, et des quadrupedes ; tels sont les os de la tête des poissons, leurs vertèbres, et leurs côtes. La plupart ont de plus des piquans dans les nageoires, dans la queue, et sur d'autres parties de leur corps. Il y a aussi dans la chair de plusieurs poissons, des filets solides, pointus, plus ou moins longs, et de différente grosseur, dont les uns sont simples et les autres fourchus. On ne peut donner à ces parties que le nom d'arête. Voyez POISSON. (I)
ou ARGIENS, adj. plur. pris subst. (Histoire ancienne) c'était anciennement des représentations d'hommes faites avec du jonc, que les vestales jetaient tous les ans dans le Tibre le jour des Ides de Mai. Voyez VESTALES.
adj. (Histoire ancienne) nom qui fut aussi donné, selon quelques-uns, aux sept collines sur lesquelles Rome fut assise, en mémoire d'Argeus, un des compagnons d'Hercule qu'Evandre reçut chez lui ; selon d'autres, aux seuls endroits de la ville de Rome, où étaient les tombeaux des Argiens, compagnons d'Hercule. Voyez ARGEENS.
S. m. pl. (Histoire ancienne) nom que les Syracusains donnaient aux hommes de condition libre qui par le malheur de leur fortune étaient obligés de servir pour subsister. (G)