- Détails
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Cardier
DRESSEUR, (Charbon de bois.) On donne ce nom à celui qui arrange les buches, de la manière dont il convient qu'elles le soient pour former le four à charbon. Voyez l'article CHARBON.
DRESSOIR, s. m. ou FER A DRESSER, terme de Miroitier, c'est un instrument de fer en forme de demi-cercle, de huit ou dix pouces de large dans son grand diamètre, de quatre à cinq lignes d'épaisseur, uni et fort poli du côté de sa section, dont les ouvriers qui mettent les glaces au teint se servent pour étendre et dresser sur la pierre de liais la feuille d'étain qu'ils disposent à recevoir le vif-argent. Voyez l'art. VERRERIE.
- Affichages : 1652
- Détails
- Écrit par : Denis Diderot (*)
- Catégorie : Cardier
* FENDOIR, outil de Vannier et de Tonnelier ; c'est un morceau de buis ou d'autre bois dur, de sept ou huit pouces de long, qui a une espèce de tête partagée en trois rainures ou gouttières, dont chaque séparation est formée en tranchant. On se sert du fendoir pour partager les brins d'osier en trois ; pour cet effet, on amorce le gros bout de l'osier, c'est-à-dire on l'ouvre en trois parties ; et après y avoir insinué la tête de l'outil, on le conduit en lui donnant un mouvement demi-circulaire, jusqu'à la dernière pointe de l'osier.
- Affichages : 3303
- Détails
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Cardier
- Affichages : 3450