S. f. terme de rivière ; mot dont on se sert dans la composition d'un train ; c'est une portion de perche employée pour fortifier le chantier lorsqu'il est trop menu.
ou ANERAGE, s. m. terme de rivière usité dans la Bourgogne, pour signifier le pour boire, ou les arrhes que l'on donne aux ouvriers que l'on emploie à la conduite des trains. Cela arrive quelquefois pour les vins.
adj. terme de Rivières, se dit d'une rivière qui tombe dans une autre. La rivière de Marne afflue dans la Seine. Confluent se dit des deux rivières, et affluent de l'une ou de l'autre. Au confluent de la Marne et de la Seine. A l'affluent de la Marne dans la Seine.
ou ALICHON, s. m. terme de Rivière, espèce de dents ou de pointes de bois qui sont placées dans la circonférence d'une grande roue, et qui engrainent entre les fuseaux d'une lanterne dans les moulins et les autres machines qui ont des roues. Les alluchons diffèrent des dents, en ce que les dents font corps avec la roue, et sont prises sur elle ; au lieu que les alluchons sont des pièces rapportées. La partie qui fait dent et qui engraine, s'appelle la tête de l'alluchon ; celle qui est emmortaisée ou assemblée de quelque façon que ce soit avec la roue, s'appelle la queue de l'alluchon. Toutes les éminences ou dents qu'on aperçoit à la partie supérieure c c du rouet, Pl. II. ardoises, fig. 2. S'appellent des alluchons. Vous en verrez encore à la Pl. VI. des Forges, et dans un grand nombre d'autres endroits de nos Planches.