• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Logique
  4. Caractère

A

Détails
Écrit par : Denis Diderot (*)
Catégorie : Caractère
a et a, S. m. (Ordre encyclopédique, Entendement, Science de l'homme, Logique, Art de communiquer, Grammaire) caractère ou figure de la première lettre de l'Alphabet, en latin, en français, et en presque toutes les Langues de l'Europe.

On peut considérer ce caractère, ou comme lettre, ou comme mot.

I. A, en tant que lettre, est le signe du son a, qui de tous les sons de la voix est le plus facîle à prononcer. Il ne faut qu'ouvrir la bouche et pousser l'air des poumons.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 3500

Lire la suite : A

A

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Caractère
lettre symbolique, était un hiéroglyphe chez les anciens Egyptiens, qui pour premiers caractères employaient ou des figures d'animaux ou des signes qui en marquaient quelque propriété. On croit que celle-ci représentait l'Ibis par l'analogie de la forme triangulaire de l'A avec la marche triangulaire de cet oiseau. Ainsi quand les caractères Phéniciens qu'on attribue à Cadmus furent adoptés en Egypte, la lettre A y fut tout à la fois un caractère de l'écriture symbolique consacrée à la Religion, et de l'écriture commune usitée dans le commerce de la vie. (G)

Création : 28 Juin 1751
Clics : 1832

CARACTERE

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Caractère
(Ordre encyclopédique, Entendement, Raison, Philosophie ou Science, Science de l'homme, Logique, Art de communiquer la pensée, Grammaire, Science de l'instrument du discours, Signes, Caractère) Ce mot pris dans un sens général ; signifie une marque ou une figure tracée sur du papier, sur du métal, sur de la pierre, ou sur toute autre matiére, avec la plume, le burin, le ciseau, ou autre instrument, afin de faire connaître ou de désigner quelque chose. Voyez MARQUE, NOTE, etc.



Création : 1 Janvier 1752
Clics : 3718

Lire la suite : CARACTERE

X

Détails
Écrit par : Nicolas Beauzée (B.E.R.M.)
Catégorie : Caractère
S. f. (Grammaire) c'est la vingt-troisième lettre, et la dix-huitième consonne de l'alphabet français. Nous la nommons ix e, et c'est ce nom qui est féminin ; mais cette dénomination ne saurait convenir à l'épellation ; et pour désigner ce caractère, relativement à sa destination originelle, il faut l'appeler x e, nom masculin.

Nous tenons cette lettre des Latins, qui en avaient pris l'idée dans l'alphabet grec, pour représenter les deux consonnes fortes C S, ou les deux faibles G Z. C'était donc l'abréviation de deux consonnes réunies, ou une consonne double : X duplicem, loco C et S, vel G et S, posteà à graecis inventam, assumpsimus, dit Priscien, (lib. I.) c'est pourquoi Quintilien, (I. iv.) observe qu'on aurait pu se passer de ce caractère ; X litterâ carere potuimus, si non quaesissemus : et nous apprenons de Victorin (Art. gram. I.) que les anciens Latins écrivaient séparément chacune des deux consonnes réunies sous ce seul caractère ; latini voces quae in X litteram incidunt, si in declinatione earum apparebat G, scribebant G et S, ut conjugs legs. Nigidius in libris suis X litterâ non est usus, antiquittatem sequents.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 2397

Lire la suite : X

Y

Détails
Écrit par : Nicolas Beauzée (B.E.R.M.)
Catégorie : Caractère
S. m. c'est la vingt-quatrième lettre et la sixième voyelle de notre alphabet, où on l'appelle i grec. Cette dénomination vient de ce que nous en faisons usage au lieu de l'v (u psilon) des Grecs, dans les mots qui nous en viennent et que nous prononçons par un i, comme martyr, syllabe, symbole, syntaxe, hypocrite, etc. car la figure que nous avons prise, après les Romains, dans l'alphabet grec, y représentait le G guttural, et s'y nommait gamma.

Les Latins avaient pris, comme nous, ce caractère pour représenter l'v grec ; mais ils le prononçaient vraisemblablement comme nous prononçons u, et leur u équivalait à notre ou : ainsi ils prononçaient les mots syria, syracusae, symbola, comme nous prononcerions suria, suracousae, sumbola. Voici à ce sujet le témoignage de Scaurus : (de orth.) Y litteram supervacuam latino sermoni putaverunt, quoniam pro illâ U cederet : sed cùm quaedam in nostrum sermonem graeca nomina admissa sint, in quibus evidenter sonus hujus litterae exprimitur, ut hyperbaton et hymnus, et hyacinthus, et similia ; in eisdem hâc litterâ necessariò utimur.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 2109

Lire la suite : Y

  1. Z
  2. ZÉRO

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource