CITOYEN, HABITANT, (Grammaire) termes relatifs à la résidence que l'on fait dans un lieu. Le bourgeois est celui dont la résidence ordinaire est dans une ville ; le citoyen est un bourgeois considéré relativement à la société dont il est membre ; l'habitant est un particulier considéré relativement à la résidence pure et simple. On est habitant de la ville, de la province, ou de la campagne : on est bourgeois de Paris. Le bourgeois de Paris qui prend à cœur les intérêts de sa ville contre les attentats qui la menacent, en devient citoyen. Les hommes sont habitants de la terre. Les villes sont pleines des bourgeois ; il y a peu de citoyens parmi ces bourgeois. L'habitation suppose un lieu ; la bourgeoisie suppose une ville ; la qualité de citoyen, une société dont chaque particulier connait les affaires et aime le bien, et peut se promettre de parvenir aux premières dignités.



BOURGEOIS, on appelle ainsi, en terme de Marine, le propriétaire d'un navire, soit qu'il l'ait acheté, soit qu'il l'ait fait construire. Si plusieurs marchands s'unissent pour faire l'acquisition d'un navire, on les appelle co-bourgeois.

Ce sont les bourgeois des vaisseaux qui les équipent, qui les frettent, et qui font avec ceux avec qui ils les louent cette espèce de traité, qu'en terme de Marine on appelle charte-partie. Voyez CHARTE-PARTIE.

Quelques auteurs prétendent que le mot de bourgeois est venu du style de la hanse Teutonique, à cause qu'en Allemagne il n'y a que les bourgeois des villes anséatiques qui puissent avoir ou faire construire des vaisseaux ; ce qui fait qu'en ce pays-là on appelle bourgeois tout seigneur et propriétaire de navire : et l'Allemagne a emprunté vraisemblablement ce nom des Romains, qui pendant le meilleur temps de la république ne permettaient pas aux patrices ou sénateurs de posséder ni tenir en propre aucun navire un peu considérable, mais seulement de petites barques ; les simples citoyens ayant seuls le droit d'armer de grands vaisseaux. (Z)