S. m. (Grammaire) il se dit de l'agrégation de plusieurs choses diverses. Le vin de cabaret est un mélange pernicieux à la santé. La société est un mélange de sots et de gens d'esprit. On donne le titre de mélanges, à un recueil d'ouvrages composés sur des sujets divers. Le mélange des animaux produit des monstres et des mulets. On ne s'est pas assez occupé du mélange des espèces.

MELANGE, (Pharmacie) c'est une opération de pharmacie, soit chimique, soit galénique, qui consiste à unir ensemble plusieurs simples, soit solides, soit liquides, ou plusieurs drogues par elles-mêmes composées ; comme lorsqu'on fait un opiate avec la thériaque, la confection hyacinthe et le catholicon double. Ce mélange doit être raisonné ; car il faut joindre des remèdes qui soient analogues, et dont l'union fasse un effet plus énergique ; c'est ainsi que les sels joints au séné tirent mieux sa teinture, et que les alkalis joints aux graisses aident à diviser les corps gras et à les rendre miscibles à l'eau et plus efficaces soit pour l'intérieur, soit pour l'extérieur.



Le mélange est faux et nuisible, lorsqu'on emploie des médicaments qui n'ont nulle analogie, ou qui se détruisent. On peut reprocher ce défaut à plusieurs compositions galéniques, quoique fastueuses et faites avec beaucoup d'appareil ; on a même fait ce jugement il y a longtemps de la thériaque d'Andromachus.

Les poudres diamargariti froides et chaudes, les espèces diambra et autres, sont des preuves plus que suffisantes de ce que nous avançons. On peut dire que dans ces mélanges on souffle tout-à-la-fais le chaud et le froid. Voyez PHARMACIE à l'article PREPARATION.

MELANGE, terme de Chapellerie, qui se dit de la quantité de chaque matière qui entre dans la composition d'un chapeau, et que l'on mêle ensemble : par exemple, du poil de lapin avec du castor, de la laine de mouton avec celle des agneaux, etc. Voyez CHAPEAU.

MELANGE, se dit en Peinture, des teintes qu'on fait en mêlant les couleurs sur la palette avec un couteau, et sur la toîle avec le pinceau ; c'est-à-dire, en les fondant ensemble. On ne dit point, des couleurs bien mélangées, mais des couleurs bien fondues.

MELANGE, en terme de Potier, est proprement l'action de mêler la terre avec du sable, du ciment, ou du mâche-fer. Le fournaliste fait toujours son mélange avec du mâche-fer. Voyez FOURNALISTES.